Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
TRIBUNE La ségrégation scolaire fracture la société dans son ensemble
Face au séparatisme scolaire, l’ancienne ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem et le sociologue François Dubet proposent d’indexer le financement de l’école privée sur la composition sociale des établissements.
[...] Si la mixité scolaire est un objectif politique majeur, elle doit aussi concerner l’école privée. Dans le cas contraire, le séparatisme et les inégalités scolaires se creuseront plus encore. Entre 2017 et 2022, l’école privée a gagné 5 points d’IPS, et si rien n’est fait, la tendance s’accentuera. Elle se renforcera d’autant plus que l’école privée échappe aux mécanismes de régulation, comme Affelnet, qui s’efforcent de produire un peu plus de mixité dans l’école publique.
Les établissements privés sont libres de décider des moyens d’accroître la diversité sociale et scolaire de leur recrutement. Et revanche, ils devraient être plus transparents sur certaines pratiques, comme celle qui consiste à se défaire de certains élèves afin d’obtenir des scores de réussite exceptionnels. Que l’Etat soit plus exigeant en matière de mixité sociale n’entrave en rien la liberté de choix des familles et les spécificités des établissements privés sous contrat. [...]
Par Najat Vallaud-Belkacem et François Dubet