> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions de chercheurs) > Les élites, leurs enfants, le privé et le mérite (Le Monde, Paul Pasquali (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les élites, leurs enfants, le privé et le mérite (Le Monde, Paul Pasquali à Libération)

13 février

L’école des enfants du ministre de l’éducation, nouvelle jauge de sa légitimité
ANALYSE
Violaine Morin

Les choix scolaires des ministres de l’éducation nationale pour leurs enfants comptent désormais, en particulier si ces derniers sont dans l’enseignement privé. Cette pratique révèle un déplacement de la légitimité ministérielle vers le champ personnel, sur fond d’intensification de la compétition scolaire.

Longtemps, « l’école des enfants » n’a pas posé problème. Un ministre de l’éducation nationale inscrivait naturellement ses enfants dans l’enseignement public ou les y réinscrivait discrètement au moment de sa nomination. Dans le cas contraire, pour des ministres comme François Bayrou (1993-1997) et François Fillon (2004-2005), l’argument de la foi catholique avait suffi à clore le sujet. La polémique autour de la scolarisation des trois fils d’Amélie Oudéa-Castéra – rétrogradée aux sports et aux Jeux olympiques, son ministère d’origine, jeudi 8 février, et remplacée par Nicole Belloubet – au collège catholique Stanislas, à Paris, démontre un évident changement d’époque.

Extrait de le monde.fr du 12.02.24

 

Les héritocrates
Gabriel Attal de Couriss, Amélie Oudéa-Castéra… « Les élites ne se contentent pas de se reproduire, elles se battent pour cela »

Pour le sociologue Paul Pasquali, auteur du concept d’« héritocratie », l’éphémère ministre de l’Education a malgré elle révélé un « entre-soi socio-scolaire » très homogène d’où sont issus la plupart des responsables politiques en France, dont le Premier ministre.

L’ancienne ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a été nommée jeudi au ministère de l’Education nationale en remplacement d’Amélie Oudéa-Castéra, qui elle-même conserve son portefeuille des Sports. Changement de cap avec une personnalité qui a mené une grande partie de sa carrière hors de Paris. Diplômée de l’université, elle n’a aucun lien – selon nos informations – avec Stanislas ou l’Ecole alsacienne, les écoles privées ultra-élitistes remises sur le devant de la scène avec les multiples bourdes d’« AOC » pendant son bref passage à l’Education.

Pour le sociologue Paul Pasquali, la séquence politique qui s’est ouverte avec le remaniement de janvier a été l’occasion de révéler les « capacités d’action et de résistance des élites pour défendre leurs intérêts individuels et collectifs ». Emmanuel Macron a en effet maintenu sa confiance à sa ministre pendant quatre semaines, malgré son mensonge sur l’école publique Littré qui ne remplacerait pas les profs absents, un cas de contournement de Parcoursup et l’inscription de ses enfants dans une classe non mixte.

Un condensé de ce que le chercheur en sociolog

Il vous reste 86% de l’article à lire.

Extrait de liberation.fr du 12.04.24

Répondre à cet article