> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Langue écrite et Lettres) > Les Nuits de la lecture (à haute voix) à la médiathèque pour les écoliers (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les Nuits de la lecture (à haute voix) à la médiathèque pour les écoliers et parents du REP Cendrars de Boissy-Saint-Léger (94)

12 février

Les Nuits de la lecture dans les écoles du REP Cendrars

A l’occasion des Nuits de la Lecture, les écoles Jacques Prévert A et Jean Rostand B de Boissy-Saint-Léger se sont associées à la médiathèque André Hellé pour organiser la finale école des Petits Champions de la lecture. Ce concours national, dédié à la lecture à haute voix est ouvert aux élèves de CM1-CM2.

Au sein de la médiathèque, 16 demi-finalistes issus des 5 classes participantes ont eu l’opportunité de s’exprimer en dehors des murs familiers de leur établissement scolaire.

Le public, composé d’élèves et de parents, s’est rassemblé pour assister à la lecture d’extraits d’œuvres littéraires choisis avec soin par les demi-finalistes. Un jury, composé de membres de la médiathèque et de l’éducation nationale, a évalué leurs performances. A l’issue de ces lectures, deux lauréats par école, une fille et un garçon, ont été sélectionnés pour représenter leur école lors de la prochaine phase départementale du concours.

Cette collaboration avec la médiathèque a également permis d’accueillir les familles au sein d’une structure phare de ce Quartier Politique de la Ville, les encourageant ainsi à fréquenter davantage ce lieu culturel.

Les vidéos des petits champions de la lecture

Pour aller plus loin :

[Extrait de dsden94.ac-creteil.fr du 08.02.24->https://www.dsden94.ac-creteil.fr/spip.php?article4861

Répondre à cet article