Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Mixité sociale au collège :
premiers résultats des expérimentations menées en France1
Rédigée par Julien Grenet, Élise Huillery, Youssef Souidi2
Résumé
La ségrégation sociale entre établissements scolaires est importante et pourrait avoir des conséquences sur les performances scolaires et le bien-être des élèves, ainsi qu’à plus long terme sur la cohésion sociale. Une initiative a été lancée en 2015 par le ministère de l’Éducation nationale pour favoriser une plus grande mixité sociale au collège. En comparant les élèves des collèges engagés dans cette initiative (« collèges pilotes ») avec les élèves de collèges similaires non engagés (« collèges témoins »), nous analysons les effets des actions engagées sur la composition des collèges impliqués ainsi que sur les résultats scolaires,
des élèves.
Les résultats montrent que :
• les actions engagées en faveur de la mixité sociale n’ont pas provoqué un surcroît d’évitement vers le secteur d’enseignement privé ;
• les élèves scolarisés dans un collège où la mixité sociale a substantiellement progressé n’ont pas vu leurs résultats scolaires évoluer de manière significative par rapport aux élèves des collèges témoins, quel que soit le milieu social des élèves, indiquant une absence d’effet positif comme négatif de cette politique sur les apprentissages ;
• une plus grande mixité sociale entraîne en revanche des effets positifs sur le plan du bien-être personnel et du bien-être social, pour les élèves de milieu défavorisé comme pour ceux de milieu favorisé.
[...] Ce qu’il faut retenir
— La mise en place d’un comité scientifique indépendant chargé de l’évaluation d’impact d’une politique éducative permet de tirer des conclusions rigoureuses sur les effets de cette politique de manière à éclairer la décision publique.
— Plusieurs outils permettent d’augmenter la mixité sociale entre des établissements géographiquement proches mais aux compositions sociales contrastées : fusion des secteurs de recrutement, redécoupage de la carte scolaire, fermeture ou ouverture d’un établissement, ou mise en place d’une offre pédagogique attractive.
— Le renforcement de la mixité sociale au collège n’a pas entraîné un surcroît d’évitement vers le secteur privé parmi les élèves affectés aux 56 collèges pilotes, par comparaison avec les 56 collèges témoins.
— Le renforcement de la mixité sociale au collège n’a pas affecté significativement les apprentissages :
les résultats scolaires des élèves scolarisés dans les collèges plus mixtes sont comparables à ceux des élèves scolarisés dans les collèges témoins, tant au contrôle continu qu’aux tests standardisés.
— Le renforcement de la mixité sociale a eu des effets positifs sur un certain nombre de dimensions non scolaires : les élèves de milieu favorisé rapportent une plus grande estime de soi scolaire, un optimisme plus élevé, une meilleure qualité des relations amicales, et une attitude plus favorable vis-à-vis de la solidarité. Les élèves de milieu défavorisé rapportent également un plus grand optimisme, un meilleur climat scolaire, un plus grand sentiment de sécurité au collège, des relations amicales de meilleure qualité et une plus grande propension à coopérer.
Extrait de reseau-canope.fr d’avril 2023
Liste des villes concernées
Brest
Toulouse
Montpellier
Redon
Saint-Malo
Rive-de-Gier
Roanne
Nancy - 1
Briey
Lunéville
Nancy - 2
Arras
Clermont-Ferrand
Strasbourg - 1
Strasbourg - 2
Bischwiller
Paris 18 - 1
Paris 18 - 2
Paris 19
Paris 17
Castres
Noisy-le-Grand