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Cognition pour l’éducation : un pont tout près ?
Raisons éducatives 2021/1 (N° 25)
Pages : 312
Éditeur : Université de Genève
Au sommaire :
Page 19 à 40
Les inégalités sociales d’apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives
Stanislas Morel
Résumé – Dans un contexte où la recherche sur les inégalités scolaires demeure marquée par un fort cloisonnement disciplinaire, l’article se fixe d’abord pour objectif de rappeler que la sociologie de l’éducation étudie de plus en plus la dimension cognitive des inégalités scolaires, tandis que les sciences cognitives portent, quant à elles, un intérêt croissant à la dimension « sociale » associée aux différences individuelles de développement cognitif et de réussite scolaire. Bien que les différences et les différends épistémologiques et méthodologiques entre sociologie et sciences cognitives n’aient pas disparu, l’évolution des deux approches permet cependant d’identifier certains points de convergence. Se proposant d’aller au-delà du simple constat de convergences entre les disciplines, l’article vise ensuite à favoriser le dialogue entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives en précisant le plus concrètement possible, sur un mode programmatique, certaines perspectives de recherche interdisciplinaires pouvant donner lieu à des collaborations interdisciplinaires sur la question des inégalités scolaires.