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Le sport et l’Eps en éducation prioritaire. Rapport 2020-2021 de l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire du Carep de Créteil, sept. 2021, 91 p.

6 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Rapport 2020-2021 : Le sport et l’EPS en éducation prioritaire
Carep de Créteil

« Nous, sans EPS, on perd tout. Sans EPS, on n’a pas de liens, on n’a rien »
Ce sont les paroles d’un collégien rencontré dans un des dix réseaux d’éducation prioritaire de l’académie de Créteil, qui ouvre ce nouveau rapport.
On y découvre la complémentarité entre sport et EPS exprimée par tous les acteurs éducatifs mais également par les élèves et les familles.

Ce rapport décrit et analyse des pratiques d’EPS susceptibles d’inspirer les enseignements dans d’autres disciplines et ainsi favoriser la réussite de tous les élèves d’éducation prioritaire.

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Introduction
1 Se représenter l’EPSP. Sport versus EPS 1.1.1.
Sport ou EPS : la compétition, facteur de différenciation
1.1.2.
L’activité physique, l’EPS, le sport : des enjeux partagé 1.1.3.
L’EPS : des objectifs scolaires et le développement de la personne 1.2.
Professeurs des écoles : des enseignants en EPS 1.2.1.
Le temps passé en EPS 1.2.2. La question de la formation 1.2.3.
Les ETAPS, des intervenants extérieurs 1.3.
Professeurs d’EPS : des enseignants au collège 1.3.1.
Une forte intégration à l’établissement 1.3.2.
Un certain esprit d’équipe 1.3.3.

Pratiquer en EPS.
Une excellente connaissance des élèves
Amener à la conscience du corps
Susciter l’expression par le corps
Permettre la maîtrise d’un milieu incertain : la question du savoir nager 2.2.
Socialiser dans un groupe en mouvement
User du jeu
Inclure, intégrer
Susciter des rencontres
S’adapter à l’espace .
Partager des installations sportives inégalement disponibles
Exploiter des parcs et forêts
Réaliser des prouesses sur des espaces réduits

S’inspirer de l’EPSP. 3.1.
Structurer la séance 3.1.1.
Rythmer la séance, expliciter le sens de l’apprentissage 3.1.2.
Organiser la progressivité des apprentissages
Faire retour et bilan
Engager tous les élèves
Encourager, responsabiliser
Susciter le dépassement de soi
Différencier
Proposer une évaluation positive, par compétences
Diagnostiquer Évaluer au cours du cycle
Co-construire l’évaluation finale .

Conclusion.

Annexes.
Annexe 1. Les réseaux visités en 2020-2021
Annexe 2. La charte de l’observatoire
Annexe 3. Le protocole de visite l’observatoire (2020-2021)
Annexe 4. Liste des sigles utilisés
Annexe 5. L’éducation physique et sportive dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (extraits, passages soulignés par nous)
Annexe 6. Séances et activités physiques, sportives ou artistiques observées (APSA)
Annexe 7. Bibliographie Annexe 8. Liste des observateurs (2020-2021)

Extrait de carep.ac-creteil.fr du 05.09.21

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