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Grenelle de l’éducation : - un colloque du Csen en ligne le 1er décembre - le Grenelle "de plus en plus contesté" (Ouest-France)

30 novembre 2020

Additif du 03.12.20
Colloque scientifique
Quels professeurs au XXIe siècle ?
L’enregistrement vidéo intégral (9:18:09)

 

Colloque scientifique "Quels professeurs au XXIe siècle ?"

Dans le cadre du Grenelle de l’éducation, le Conseil scientifique de l’éducation nationale organise le colloque "Quels professeurs au XXIe siècle ?" mardi 1er décembre 2020. Il offre un regard croisé de la recherche sur l’avenir du métier des professeurs : comment évoluent leurs missions ? Comment les manières d’enseigner se transforment ? Comment former demain les professeurs et comment promouvoir un environnement garantissant la reconnaissance, la coopération et le bien-être au travail ?

Rendez-vous mardi 1er décembre 2020 dès 9h pour suivre l’intégralité du colloque en ligne et en direct

Dans le contexte du reconfinement, le colloque international est organisé à distance. Ouvert à tous, il sera retransmis en direct depuis cette page.

[...] Le programme du colloque
9h-9h30 : Introduction par Yann Algan, professeur d’économie à Sciences Po et co-responsable scientifique du colloque
L’éducation et les professeurs, l’investissement du XXIe siècle pour une société résiliente et confiante

9h30 – 11h : Les professeurs au XXIe siècle, nouvelles pratiques, nouvelles missions ?
Dans quelle mesure l’évolution des besoins en connaissances et compétences au XXIe siècle appelle à repenser les missions des professeurs, les contenus des curricula ainsi que les pratiques pédagogiques ? Comment transmettre des valeurs et enseigner la citoyenneté ? Trois thématiques sont explorées pendant cette première partie :

 Quels contenus/ curricula face aux enjeux de la société du XXIe siècle ?
 Quelles formes d’apprentissage des connaissances ? Quelles pratiques pédagogiques et méthodes d’évaluation ?
 Comment enseigner la citoyenneté ? Comment enseigner en tenant compte de la diversité et pour une École inclusive ?

Introduction de la problématique dans le contexte français du Grenelle pour l’éducation :
Aziz Jellab, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et secrétaire général de l’atelier "Écoute et proximité" du Grenelle de l’éducation

Intervenants :
 Élise Huillery, professeure d’économie, université Dauphine-PSL (France)
De nouvelles pratiques pour une nouvelle mission : développer la motivation et la persévérance des élèves grâce aux compétences sociales et comportementales
 Céline Darnon, professeure de psychologie sociale, université Clermont Auvergne (France)
Pratiques sélectives et compétitives : quels risques pour les élèves les plus fragilisés ?
 Serge Guimond, professeur de psychologie sociale, université Clermont Auvergne (France)
Transmission des valeurs à l’École et apprentissage de la citoyenneté

11h30-13h : Quels recrutements, quelles mobilités, quelles formations pour les professeurs du XXIe siècle ?
Dans quelle mesure l’évolution des missions des professeurs appelle à repenser la fluidité et la mobilité des parcours ainsi que la formation comme vecteur de développement individuel et collectif ? La deuxième séquence est aussi l’occasion d’étudier dans quelle mesure la formation constitue l’opportunité de promouvoir des communautés apprenantes en lien avec la recherche et la société.

Trois dimensions sont abordées :

 Quels recrutements et accompagnements des professeurs pour ces nouvelles missions ? Quelles implications sur la fluidité et la mobilité des carrières ?
 Quelles implications pour le contenu de la formation des enseignants, notamment sur le numérique ? Quel rôle de la formation tout au long de la vie comme développement individuel et collectif ?
 Comment développer des communautés apprenantes en lien avec la recherche et la société ?

Introduction de la problématique dans le contexte français du Grenelle pour l’éducation :
Sophie Tardy, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche et secrétaire général de l’atelier "Collectifs pédagogiques" du Grenelle de l’éducation

Intervenants :

 Alain Frugière, professeur des universités et président du Réseau des INSPE (France)
Comment penser le développement professionnel du professeur du XXIe siècle, de la formation initiale à la formation continue ?
 Elena Pasquinelli, chercheuse en philosophie et sciences cognitives, École normale supérieure (France)
Recherche translationnelle en éducation : quelles compétences pour l’enseignant du XXIe siècle ?
 Franck Ramus, professeur de sciences cognitives, École normale supérieure (France)
Quel référentiel de compétences pour le professeur du XXIe siècle ?

13h - 14h : pause

14h - 15h30 : Numérique et enseignement, collectifs et apprentissages : vers de nouvelles conditions de travail ?
L’enjeu de la troisième partie est d’évaluer les conditions dans lesquelles évoluent les professeurs du XXIe siècle pour assurer une qualité de service ainsi que leur bien-être.

 Quelles conditions de travail pour améliorer le bien-être et la coopération des professeurs, des élèves et des acteurs de l’éducation ? Quel est le rôle de l’écoute, de la reconnaissance et de la GRH de proximité ?
 Quels sont les espaces d’apprentissage du futur ? Quels équipements et quelles conditions d’accueil ? Comment repenser les espaces au profit de tous les acteurs de l’Ecole pour le développement de la coopération et du collectif pédagogique ?
 Comment les nouvelles technologies transforment-elles les conditions et méthodes d’enseignement ?

Introduction de la problématique dans le contexte français du Grenelle pour l’éducation :
Brigitte Hazard, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche et secrétaire général de l’atelier "Numérique" du Grenelle de l’éducation

Intervenants :
 Stanislas Dehaene, professeur de sciences cognitives, Collège de France (France)
Sciences cognitives et outils numériques : de nouveaux appuis au service des enseignants
 Andy Hargreaves, professeur de sciences de l’éducation, université d’Ottawa et Boston College (Canada et États-Unis)
Capital professionnel au XXIe siècle
 Maryse Lassonde, présidente du Conseil Supérieur de l’éducation (Gouvernement du Québec, Canada)
Santé et bien-être du personnel enseignant : portrait de la situation et pistes de solutions

16h-17h30 : Les gouvernances des systèmes éducatifs à l’épreuve, pour quelles transformations ?
La dernière partie offre le regard de la recherche sur les évolutions de l’organisation du système éducatif, afin de permettre aux professeurs d’assurer au mieux leurs missions, d’évoluer dans des parcours professionnels valorisants, et dans des modes d’organisation de l’École pensés au service d’un collectif. La discussion est organisée autour de trois thématiques principales :

 Quels collectifs et modes d’organisation pour l’École du XXIe siècle ? Comment développer des collectifs pédagogiques ? Quelle gouvernance ? Quel encadrement ? Quel rôle des cadres et directeurs, quel niveau de déconcentration et d’autonomie ?
 Quelles politiques pour la reconnaissance des professeurs et la valorisation de leurs compétences ? Quelles évaluations, valorisations financières, responsabilités pédagogiques et d’encadrement ?
 Quel mode d’animation de l’écosystème autour du professeur et de l’École (collectivité, associations, réseau d’école/ établissements, opérateurs de l’éducation) ? Quelles relations entre les professeurs, les parents et les différents acteurs ?

Introduction de la problématique dans le contexte français du Grenelle pour l’éducation :
 Marc Foucault, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et secrétaire général de l’atelier "Déconcentration et autonomie" du Grenelle de l’éducation

Intervenants :
 Richard Elmore, professeur d’Educational Leadership, université d’Harvard (Etats-Unis) L’avenir de l’apprentissage et du système scolaire
 Béatrice Gille, présidente du Conseil d’évaluation de l’École (France)
Évaluer pour renforcer la place de l’établissement, ses résultats et la réussite collective de ses acteurs : un enjeu pour l’éducation du XXIe siècle
 Andreas Schleicher, directeur de l’Éducation et des Compétences, OCDE
Coopération, management et performance des systèmes éducatifs

17h30-18h : conclusion
Yann Algan, professeur d’économie et doyen de l’École d’affaires Publiques de Sciences Po (France)
Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l’éducation nationale (France)
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (France)

Le comité scientifique du colloque

Le comité scientifique du colloque est composé de :

Yann Algan, professeur d’économie et doyen de l’Ecole d’affaires publiques de Sciences Po, co-responsable scientifique du colloque
Stanislas Dehaene, professeur de science cognitive au Collège de France, président du CSEN et co-responsable scientifique du colloque
Céline Darnon, professeure de psychologie sociale à l’université Clermont Auvergne
Elise Huillery, professeure d’économie à l’université Dauphine-PSL
Maryse Lassonde, présidente du Conseil Supérieur de l’éducation du Gouvernement du Québec

Des groupes-tests dans les régions académiques
Des groupes-tests constitués des personnels de l’Éducation nationale ont été mis en place dans les régions académiques en collaboration avec les opérateurs du ministère : IH2EF, Réseau Canopé, Réseau des INSPE, IFE de Lyon et FEI. Leur mission est de croiser les interventions des chercheurs avec leur propre expérience de terrain. Leur participation lors du colloque prend la forme d’un échange avec les intervenants pendant le temps de discussion des panels et d’une contribution aux conclusions du colloque.

Extrait de education.gouv.fr

 

Le Grenelle de l’Éducation de plus en plus contesté
La CGT Éducation et le chercheur en Sciences de l’éducation Philippe Meirieu ont claqué la porte, dénonçant une fausse concertation.

[...] La police des polices dans un atelier
Sont-ce les professeurs qui sont trop fermés, ou le ministère qui brasse trop large ? Les interventions de Raphaël Ibanez, ancien sélectionneur de l’équipe de France de rugby dans l’atelier « collectifs pédagogiques » ou la présidence de l’atelier « valeurs de la République » confiée à l’ancienne cheffe de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), Marie-France Monéger-Guyomarc’h, ont du mal à passer.

La FSU, première fédération syndicale de l’Éducation nationale se réserve le droit de partir si les conclusions de nos ateliers ne prennent pas en compte nos demandes. C’est clair.

Extrait de ouest-france.fr du 27.11.20

 

Grenelle : Le Snes tente une opération vérité
" Le 1er décembre, le Ministre de l’Education nationale veut évoquer l’enseignant du 21eme siècle ? Qu’à cela ne tienne, 20 ans après le début du 21eme siècle, après des mois de mobilisation pour faire entendre leurs voix sur de nombreuses sujets (salaires, conditions de travail, crise sanitaires), les personnels des collèges, lycées et CIO ont des choses à dire !" Devant la vacuité des échanges des ateliers du Grenelle de l’éducation, le Snes invite les enseignants à envoyer des motions aux députés et dépose un préavis de grève pour le 1er décembre.

Communiqué

Sur le Grenelle

Extrait de cafepedagogique.net du 30.11.20

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