> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* Projet artistique et culturel de confinement en lien avec le musée Paul (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projet artistique et culturel de confinement en lien avec le musée Paul Getty de Los-Angelès pour des élèves primo arrivants du collège REP+ La Marquisanne de Toulon (Innovathèque)

23 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Quoi ?

Cette action permet à l’Élève Allophone Nouvellement Arrivé de s’inscrire dans une action collective dans deux établissements :
- pour d’une part, souligner la conviction qu’un primo-arrivant est avant tout un élève, au même titre qu’un autre,
- valoriser d’autre part l’importance d’une diversité culturelle dans l’école de la République,
- pour enfin offrir un regard sur l’enfant du monde que représente tout un chacun.

Finalité du projet :
Une exposition photographique : « Enfants du monde » permettra de rendre compte des travaux effectués et de se faire rencontrer les enfants acteurs du projet lors du vernissage en 2020-2021.

Lors de la période du confinement, ces mêmes élèves ont participé à un défi artistique "Le Musée à la Maison", avec deux classes de sixième et une quatrième. Lancé par le Getty Muséum à Los Angeles, initié par l’Association Impro2pro à Toulon, le défi artistique consistait à recréer des tableaux de maître de son choix, avec des bricoles depuis chez soi.

Ce projet a été conçu avec l’idée qu’il pourrait créer une dynamique de collaboration entre les enseignants FLS des différents établissements s’ils désirent y participer.

https://ateliersarts.art.blog
https://acamedia.ac-nice.fr/v2/le-musee-a-la-maison_v5093

Qui ?


Partenaires
Getty Museum Source Le Musée à la

Où ?
Deux collèges toulonnais, dont un en REP+, contribuent à la réalisation d’un projet culturel impliquant des élèves d’UPE2A et des élèves de classe ordinaire.
Nice DJANGO REINHARDT (083)
Nice CLG LA MARQUISANNE (083)

Pourquoi ?
Problème identifié
Il est indispensable de valoriser la diversité culturelle afin de développer la confiance en soi chez les élèves primo-arrivants et favoriser ainsi l’envie d’apprendre.
La pratique artistique et culturelle permettra à tous les élèves de se chercher, se construire, se raconter, se représenter.

Quand ?
Du 02/09/2019 Au 30/04/2020

Comment ?
- Fréquenter des lieux d’art, des métiers d’art et des œuvres d’art :
Visite de la Maison de la photographie ou de l’Hôtel Départemental des Arts selon expositions
(- Pratiquer l’Art, le langage de l’image, l’écriture (poétique et graphique) et le langage du corps :
Rédaction du journal et des articles / Création et alimentation de l’espace etwinning.)
- S’approprier des techniques artistiques, culturelles et langagières : Exploiter les discours de l’image, introduire aux prises de vue et pratiquer le photographie.

Moyens mobilisés
Le Musée à la Maison - copie.pptx
https://apps.apple.com/fr/app/vivavideo-montage-vidéo/id738897668
Photos avec légo Humain https://www.gettyimages.fr/photos/lego?mediatype=photography&phrase=lego&sort=mostpopular

Modalités de mise en oeuvre
Le projet est un projet bi-annuel, échelonné en trimestre.
Trimestre 1 : Une première correspondance permet aux élèves d’échanger en groupe ou de façon individuelle un certains nombre d’objets ou d’images qui leur permettent de raconter leur quotidien. L’élève qui reçoit ces objets imagine l’élève qui est à l’origine de l’envoi et le raconte à l’oral puis à l’écrit (un journal sera tenu à cet effet).
Trimestre 2 : dans un second temps, chaque élève sera amené à proposer un objet venu d’ailleurs (pays d’origine ou pays visités/parcourus). L’élève récepteur devra justifier son choix de sélection et inventer l’histoire de l’objet).
Le journal sera tenu tout au long de l’année et pourra permettre à l’élève de raconter des anecdotes du quotidien.
Trimestre 3 : le dernier envoi, numérique, proposera une série d’autoportraits où le discours de l’image permettra à l’enfant de se dire.
Un espace etwinning permettra de suivre les échanges et les travaux produits.

Le Musée à la Maison : les productions sont envoyées à la/le professeur.e qui fait ensuite le montage (Prévoir deux à trois heures).
Quel bilan ?


Modalités d’évaluation

Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Évaluation sous forme de contrôle continu et validation des compétences suivantes pour le brevet :
- Les langages pour penser et communiquer
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
- La représentation du monde et de l’activité humaine
https://www.lefigaro.fr/arts-expositions/reproduire-van-gogh-ou-manet-le-musee-guetty-de-los-angeles-lance-ce-defi-aux-internautes-confines-20200402
https://www.arts-in-the-city.com/2020/04/28/recreez-des-tableaux-chez-vous-avec-le-getty-museum-challenge/

Indicateur(s) qualitatif(s)
Le projet peut être choisi par les élèves pour être présenté à l’oral du brevet.

Il s’inscrit dans la logique d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire Culture et création artistique

Et APRÈS ?

La situation sanitaire ayant interrompu brutalement le projet, les effets seront mesurés n+1.

Développement et suite de l’action
Le projet se poursuivra en septembre 2020 avec de nouveaux élèves.

Extrait de innovatheque-pub.education.gouv.fr du https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/7527/nav-context]

Répondre à cet article