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L’éducation prioritaire en France. Bilan et devenir d’une politique emblématique, par Aziz Jellab, L’Harmattan, juillet 2020

17 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

L’éducation prioritaire en France
Bilan et devenir d’une politique emblématique,
Aziz Jellab

L’Harmattan, juillet 2020
Collection : Enfance éducation et société

Aziz Jellab est sociologue, haut fonctionnaire et professeur des universités associé à l’INSHEA. Spécialiste du système éducatif, il a mené plusieurs enquêtes de terrain portant sur les lycées professionnels, le rapport des étudiants à leurs études, les débuts dans le métier chez les professeurs de l’enseignement secondaire et l’évaluation dans les établissements scolaires. Il développe actuellement une réflexion sociologique sur la société française et ses mutations. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages.

En France, l’une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l’éducation prioritaire. Si cette politique a cherché à articuler le principe d’égalité des chances avec l’équité, et si le bilan que la recherche et les observations de terrain ont pu en dresser reste mitigé, la refondation de l’éducation prioritaire et les récentes orientations institutionnelles ouvrent de nouvelles perspectives.

Extrait de editions-harmattan.fr du 15.07.20

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