> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIE (généralités) > La reprise le lundi 11 mai : 1,5 million d’élèves (sur 6,7 millions) selon (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La reprise le lundi 11 mai : 1,5 million d’élèves (sur 6,7 millions) selon J.-M Blanquer au JDD. "Les 300 000 élèves de CP et CE1 du réseau d’éducation prioritaire sont en position favorable pour reprendre la classe."

11 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

[...] Combien d’écoles ouvriront en France à partir de lundi ?

Près de 86%. Ce qui correspond à 89% des communes ayant au moins une école. Cela représente plus de 1,5 million d’enfants/ Les chiffres ont prgressé : les écoles accueilleront davantage d’élèves qu’annoncé jeudi, dans la limite de 15 élèves maximum par classe en élémentaire.
[...] Les 300 000 élèves de CP et CEI du réseau d’éducation prioritaire, qui sont déjà par groupe de 12, sont en position favorable pour reprendre la classe. Tout comme les 60 000 élèves des classes rurales.

Extrait de lejdd.fr du 10.05.20

 

[...] Pourtant à en croire le ministère, la réouverture des écoles est en route avec comme objectif 100% des élèves. "Je souhaite que tous les enfants aient pu retrouver physiquement leur école au moins une fois d’ici la fin du mois", déclare JM BLanquer dans le JDD du 10 mai. La page du ministère parle de réouverture "progressive" à partir du 12 mai et signale déjà 80 à 85% des écoles ouvertes cette semaine. Elles accueillent "plus d’un million d’élèves" avec la priorité donnée aux GS, CP et CM2. 130 000 professeurs des écoles retrouvent l’école en présentiel. Les autres continuent l’enseignement à distance.

Ces chiffres élevés méritent d’être remis en perspective. C’est seulement 15% des élèves qui seront accueillis à partir du 12 mai, voire plus tard comme à Paris. Même avec un système d’alternance par tranche de 2 jours ou une semaine sur deux, un maximum de 30% des enfants reverra l’école en mai. 130 000 enseignants sont mobilisés pour cet accueil soit 40% des effectifs. Les autres ne sont pas en vacances mais continuent l’enseignement à distance.

Extrait de cafepedagogique.net du 11.05.20

Répondre à cet article