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L’Etat de l’école 2019, avec un chapitre sur l’éducation prioritaire

14 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

La publication L’état de l’École présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels et pertinents pour analyser notre système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en oeuvre.
L’état de l’École vise ainsi à présenter une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, en décrivant les principales évolutions et tendances et en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales.
L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français.

Présentation
Cette édition 2019 présente 30 indicateurs structurés autour de quatre thèmes principaux :
− les élèves, présente les contextes de scolarisation de l’ensemble des élèves ;
− l’investissement, expose les moyens financiers, les moyens en personnels et les conditions d’accueil des élèves ;
− les acquis des élèves, synthétise les acquis des élèves évalués lors des évaluations nationales ou internationales ;
− les parcours, l’orientation et l’insertion, décrit les parcours des élèves, leur orientation et leur insertion professionnelle.

Les élèves

1. La scolarisation dans le premier degré

2. La scolarisation au collège

3. La scolarisation au lycée général et technologique

4. La voie professionnelle : voie scolaire et apprentissage

5. La scolarisation des élèves en situation de handicap

6. L’éducation prioritaire
 Voir la pièce jointe en bas de la page

7. Le climat scolaire

L’investissement

8. La dépense pour l’éducation

9. La dépense d’éducation pour le premier degré

10. La dépense d’éducation pour le second degré

11. La dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur

12. Les personnels de l’Éducation nationale

13. Les salaires des enseignants

14. Les moyens « enseignants » consacrés aux élèves

15. Le ressenti professionnel et la formation des enseignants au collège

16. Les conditions d’accueil dans le premier degré

17. Les conditions d’accueil dans le second degré

Les acquis des élèves

18. Les évaluations de début de CP

19. Les évaluations de début de CE1

20. Les compétences en début de sixième

21. Les performances en calcul des élèves de CM2

22. Les compétences en sciences en fin d’école

23. Les compétences en sciences en fin de collège

24. Les compétences en lecture des jeunes

Les parcours, l’orientation et l’insertion

25. Les parcours des élèves

26. La réussite aux examens

27. Les sorties de formation aux faibles niveaux d’études

28. Le niveau d’études de la population

29. L’insertion professionnelle des jeunes

30. Le diplôme et l’entrée dans la vie active

Extrait de éducation.gouv.fr de novembre 2019

Documents joints



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