> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Climat, Harcèlement, Exclusion) > Des ateliers théâtre financées par le département pour prévenir le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des ateliers théâtre financées par le département pour prévenir le harcèlement scolaire au collège REP Langevin à Drancy (vidéo)

29 octobre 2019

Actions éducatives
Des ateliers théâtre pour prévenir le harcèlement scolaire

Retour en VIDÉO au collège [REP] Langevin à Drancy pour découvrir une des actions de prévention financée par le Département pour prévenir la violence à l’école et contribuer à améliorer le climat scolaire dans les collèges.

Une initiative est menée depuis 2 ans avec l’association de prévention spécialisée "Vie et cité" au collège Langevin à Drancy. Cette association a impulsé le projet pour faire de la prévention primaire des conduites à risques au sein de l’établissement, et créer un climat de classe/école/quartier serein.

Les éducateurs ont fait intervenir une comédienne de la compagnie "Entrées de jeu" pour co-animer avec une éducatrice de "Vie et cité", le groupe de parole en demi groupe pour chaque classe. Puis des séances par des jeux théâtraux ont permis de réaliser un théâtre forum final qui s’est déroulé le 2 février 2018 en présence notamment des parents et de Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental.

Ce projet, créé sur mesure à partir des besoins spécifiques de ce collège, a été financé par la mission de prévention de la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse du Département.

Mise en place en 2011, cette mission de prévention de la violence à l’école vise à contribuer à l’amélioration du climat scolaire dans les collèges du département. Ses actions, partenariales, s’articulent autour de deux axes : la sécurisation des sites sur le plan du bâti et des actions de prévention auprès de la communauté scolaire.

La vidéo

Extrait de lemag.seinesaintdenis.fr du 29.10.19

Répondre à cet article