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Sur l’injustice scolaire, Torres Jean-Christophe, L’Harmattan, sept. 2019

16 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Sur l’injustice scolaire
Eléments théoriques et pratiques pour une éthique éducative

Jean-Christophe Torres
Préface de Claude Bisson-Vaivre
L’Harmattan, 2019

Entre les valeurs de l’école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacun isolément et à fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion scolaire ou logique d’excellence, égalitarisme formel ou "discrimination positive", laïcité ouverte ou unité républicaine, école pour tous ou méritocratie, autonomie des équipes et des établissements ou universalisme du service public...

Agrégé de philosophie et diplômé de sciences politiques, Jean-Christophe Torres est l’auteur de plusieurs essais dans les domaines de la philosophie et de la gestion éducative. Il est actuellement proviseur au lycée Léopold Sédar Senghor à Evreux.
Format PDF
Extrait de editions-harmattan.fr de septembre 2019

 

Ci-dessous un article développé de l’auteur sur son livre
Si la massification des publics s’est bien réalisée, incontestable dans ses chiffres, la démocratisation des enseignements n’a pas encore converti ce changement quantitatif en une authentique révolution pédagogique. Certes, les élèves sont bien numériquement accueillis dans les classes et réussissent, pour l’écrasante majorité d’entre eux, à l’examen final du baccalauréat. Mais les modalités inéquitables de cet accompagnement, les reconductions tacites des anciennes préséances accordées aux mieux-lotis de notre système n’échappent à vrai dire à personne. Nul ne peut nier aujourd’hui la persistance des inégalités scolaires, la prégnance des injustices entre les élèves selon leur lieu de scolarisation, selon leurs contextes familiaux et les aléas de leurs parcours. Vont-ils ou non subir le harcèlement qui se généralise à l’école ? Bénéficieront-ils ou non d’une évaluation bienveillante et motivante ou subiront-ils les affres de la « constante macabre » ? Auront-ils la chance d’être dans les établissements les plus « performants » ? Toutes ces questions restent indécises, liées à de multiples facteurs et demeurent la plupart du temps tributaires des moyens dont disposent les familles pour accompagner leurs enfants.
Oui, il existe bien des fractures scolaires qui suivent les lignes de faille de notre société. (...)

Extrait de educavox.fr

 

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