> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Racisme, Ethnicité, Immigration (Audiovisuel) > Un audioguide en cinq langues réalisé pour les parents des élèves d’une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un audioguide en cinq langues réalisé pour les parents des élèves d’une classe UPE2A au collège REP Jules-Verne de Buxerolles dans la Vienne (Cahiers pédagogiques)

6 août 2019

Coéducation
Un audioguide en cinq langues pour le collège
Marie-Christine Bonneau-Darmagnac

La création d’un audioguide en plusieurs langues pour visiter un collège, ou comment faire coup double en renforçant les connaissances et les compétences des élèves et en développant l’accueil des élèves allophones et la communication avec leurs parents.

Au collège Jules-Verne de Buxerolles (Vienne), classé éducation prioritaire, nous accueillons un peu plus de 500 élèves de vingt-huit nationalités différentes. Une classe UPE2A existe depuis deux ans et, pour cette année scolaire, plus de trente élèves ont été pris en charge par une professeure chargée de leur apprendre le français.

C’est face à cette situation particulière qu’a germé l’idée de concevoir un audioguide qui permettrait à ces élèves et leurs parents de pouvoir visiter le collège dans leur langue. Ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement qui vise à s’ouvrir davantage sur l’extérieur et à resserrer les liens avec des parents d’élèves, peu enclins à venir pour des raisons souvent liées à leur propre vécu avec l’école.

C’est un projet que j’ai porté avec la participation de la professeure en charge de la classe UPE2A. [...]

Extrait de cahiers-pedagogiques.fr du 09.07.19

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 2 : Audiovisuel de formation (gr 2)/
du groupe 3 Parents (Action loc.) (gr 3)
du groupe 4 : Lang. vivantes (gr 4)/ et Pédag./Scolar. Eana (gr 4)/
et du groupe 5 Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration (gr 5)/

Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant sa place dans le groupe-colonne avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article Racisme, Ethnicité, Immigration (Rapports officiels)

Répondre à cet article