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Visites de la rectrice à l’école REP Jules Michelet de Bolbec (Seine-Maritime) et du Dasen à l’école REP+ Ferdinand Buisson de Grenay (Pas-de-Calais)

6 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Visites de la rectrice sur la réforme du bac, les CP dédoublés et la semaine des langues

À l’école Jules Ferry de Bolbec
Des pratiques innovantes dans l’apprentissage des langues vivantes
La première partie de visite s’est déroulée dans la classe des élèves de CM2. Dans le cadre de la semaine des langues vivantes, les élèves participaient à des ateliers en groupe sous forme d’escape game. Le but était de résoudre différentes énigmes collectivement dans un temps imparti, le tout en anglais. Les élèves étaient répartis en quatre ateliers avec des thèmes différents : Halloween, Christmas, Harry Potter et Charlie et la Chocolaterie. Par le biais du numérique, les élèves ont ainsi pu s’immerger dans la langue et sa culture. Ils ont apprécié d’apprendre de façon ludique. Les enseignants ont également organisé une soirée parents/enfants autour de l’anglais. Cette soirée a eu un franc succès puisque 140 parents se sont déplacés. Un bel exemple d’ouverture de l’école aux parents et d’ouverture internationale !

Cette semaine a constitué un temps fort auprès des jeunes pour leur faire découvrir de nouvelles langues vivantes et de nouvelles cultures, mais aussi les encourager à pratiquer la langue orale.

Maîtrise des fondamentaux
En deuxième partie de visite, la rectrice a ensuite assisté à une leçon de lecture dans une classe de CP dédoublée. Ce dispositif permet aux élèves d’évoluer dans un environnement plus serein et personnalisé, d’acquérir les savoirs fondamentaux avec l’envie d’apprendre. L’objectif du ministère est 100% de réussite en classe de CP. Les enfants ont réalisé un atelier lecture en fonction de leur niveau personnel : lecture d’un livre, jeu de lecture, quiz de compréhension de l’histoire. Différents espaces ont été créés dans la classe pour favoriser l’apprentissage : « Durant cette leçon, les enfants ont le droit de se placer où ils le souhaitent. Ceci favorise leur concentration » explique l’enseignante.

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Extrait de ac-rouen ;fr du 26.05.19

 

Visite de l’école Ferdinand Buisson de Grenay
Jeudi 4 avril, Monsieur Joël Sürig, inspecteur d’académie - directeur des services de l’éducation nationale du Pas-de-Calais s’est rendu à l’école [REP+] Ferdinand Buisson de Grenay. Il était accompagné de Monsieur Philippe Courbois, inspecteur-adjoint chargé du premier degré et Madame Annie Cerf, inspectrice en charge de la mission maternelle et maîtrise de la langue.

La visite du nouveau bâtiment de l’école s’est effectuée en compagnie de Monsieur Christian Champiré, maire de la commune et de Monsieur Lionel Lefebvre, inspecteur de la circonscription de Bully les Mines. Ce nouveau bâtiment abrite désormais les classes de CE1 dédoublés et l’espace public numérique. Cette visite a permis de souligner l’intérêt de l’évolution vers des espaces partagés avec les partenaires. La place du numérique a aussi été mise en avant dans cette école qui dispose de nombreux équipements.

Monsieur le directeur académique a pu rencontrer des parents qui sont accueillis régulièrement dans l’école pour échanger sur la scolarisation de leur enfant ; occasion pour eux de comprendre l’école et ce qui s’y fait.

L’équipe de circonscription, les directeurs des écoles du réseau REP+ du collège Langevin Wallon de Grenay et les représentants du PRE ont abordé avec Monsieur le directeur académique la place de l’école dans son environnement, la notion de territoire apprenant et les nouvelles démarches et organisations pédagogiques à penser et créer pour innover.

La visite de l’école Ferdinand Buisson a été l’occasion de se questionner sur le visage de l’école élémentaire en 2019 : école qui se transforme et qui doit s’ouvrir aux partenaires, aux parents...

Il s’agit d’une ambition collective - École - Mairie - Parents.

Extrait de ac-lille.fr de mai 2019

 

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en particulier le mot-clé du groupe 2 : ***Visite officielle (gr 2)/

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