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Évaluations point d’étape à mi-CP 2018-2019 : premiers résultats. ** Évaluations point d’étape à mi-CP 2018-2019 : premiers résultats. Les écarts importants entre l’éducation prioritaire et les autres secteurs se réduisent ensuite quelques mois plus tard (DEPP)

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Évaluations point d’étape à mi-CP 2018-2019 : premiers résultats
Évaluation des acquis des élèves - Note d’information - N°19.15 - avril 2019

En janvier 2019, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques (770 000 élèves dans près de 31 000 écoles). Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.
En français, un peu moins des trois quarts des élèves sont entrés correctement dans la lecture. Concernant le principe alphabétique et la conscience phonologique, les progrès sont nets depuis le début de CP. En mathématiques, dans le domaine de la résolution de problèmes, les difficultés constatées en début de CP, comme en début de CE1, se confirment pour les élèves de CP à mi-parcours.
Comme cela a déjà été observé dans d’autres dispositifs d’évaluation, les écarts sont importants entre les élèves accueillis dans le secteur public hors éducation prioritaire et les élèves de REP et de REP+, plus souvent en difficulté. Cependant, ces écarts diminuent entre le début du CP et la mi-CP.
Les filles présentent des performances plus assurées dans les différents domaines évalués en français. Ce n’est pas le cas en mathématiques où les garçons affichent de meilleurs résultats, mais de façon moins marquée qu’en début de CE1.

Extrait de education.gouv.fr d’avril 2019

 

Le texte de la Note d’information (pdf)

EXTRAIT

[...] Des écarts entre l’éducation prioritaire et les autres secteurs...
En français, des différences importantes sont constatées en fonction des compétences testées et du secteur de scolarisation des élèves (écoles REP+, REP, publiques ou privées). En général les élèves accueillis dans le secteur privé ont une meilleure maîtrise que les élèves du secteur public „ figure 3.
Dans le secteur public, les élèves des écoles d’éducation prioritaire ont une maîtrise
moins affirmée. En français, l’écart le plus important entre REP+ et public hors EP concerne la compréhension orale de phrases : 22 points de différence entre les proportions d’élèves présentant une maîtrise satisfaisante (au-dessus du seuil 2). En lecture, les écarts existent, mais sont moins marqués (entre 7 et 11 points). Le constat est le même pour l’écriture de syllabes ou de mots dictés (environ 8 points), le principe alphabétique (connaissance des lettres et des sons associés) et la conscience phonologique (respectivement 6 et 7 points d’écart).

En mathématiques, les écarts les moins importants entre REP+ et public hors EP
concernent l’écriture et la comparaison de nombres (respectivement 6 et 10 points).
L’écart apparaît plus nettement pour les exercices de soustraction (16 points) et de résolution de problèmes (17 points).

... écarts qui se réduisent depuis l’entrée en CP
Sur les trois compétences en français évaluées à la fois en début de CP et mi-CP,
les écarts entre l’éducation prioritaire et le public hors éducation prioritaire diminuent
pour le principe alphabétique et surtout la « manipulation des phonèmes » mais pas
la compréhension orale (voir « Pour en savoir plus »).
Sur les quatre compétences de mathématiques évaluées à la fois en début de CP et à la mi-CP, les écarts entre l’éducation prioritaire et le public hors éducation prioritaire
diminuent, en particulier en résolution de problèmes.

 

Sur le site OZP,
voir la rubrique Rapports statistiques : Depp, Insee, Cereq
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