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Echos de la Conférence de consensus du CNESCO sur les Langues vivantes

15 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Langues vivantes étrangères : comment mieux accompagner les élèves ?

Extrait de cnesco.fr

 

LE FAIT DU JOUR : Langues : Les solutions du Cnesco pour améliorer l’apprentissage des langues
Peut-on "débloquer" les jeunes Français pour l’apprentissage des langues ? La question était au coeur de la conférence de consensus organisée par le Cnesco les 13 et 14 mars. Le jury, composé d’universitaires, d’enseignants, de parents, rend maintenant ses recommandations. Il préconise des mesures pédagogiques, par exemple pour le travail de l’oral ou le droit à l’erreur, et organisationnelles, comme la durée des cours ou le développement des dispositifs particuliers (EMILE, classes bilangues). Surtout il demande de modifier le recrutement des enseignants en recréant une option langue au concours des professeurs des écoles et en établissant une aux concours du 2d degré.

Extrait de cafepedagogique.net du 11.04.19.

 

Langues vivantes : la conférence de consensus du CNESCO précède l’annonce du Plan langues de Jean-Michel Blanquer

C’est jeudi prochain, 18 avril, que Jean-Michel Blanquer devrait présenter son "plan langues" en se fondant sur les préconisations du rapport de Chantal Manes-Bonnisseau et Alex Taylor (voir ToutEduc). L’inspectrice générale qui l’a annoncé assistait, hier 10 avril, à la présentation à la presse des enseignements tirés de la Conférence de consensus organisée par le CNESCO sur le thème "De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères, comment l’école peut-elle accompagner les élèves ?". Elle précise qu’elle est mandatée par le ministre pour faire cette annonce, ce qui donne à penser que celui-ci est attentif aux conclusions de ce travail du Conseil national d’évaluation du système scolaire, pourtant promis à disparaître par la loi "pour une école de la confiance", aucune indication n’étant donnée sur le périmètre de la chaire qui serait créée au CNAM pour assurer la continuité du travail. [...]

Extrait de touteduc.fr du 11.04.19.

 

Conférence du Cnesco sur les langues vivantes : Que sait-on du niveau des jeunes français ?

Extrait de cafepedagogiques.fr du 14.03.19.

 

Anglais : le niveau A2 attendu en fin de collège atteint seulement par 26 % des élèves à l’oral

11 avril 2019

Secondaire

Le CNESCO publie aujourd’hui un dossier sur l’apprentissage des langues étrangères et le niveau des élèves français. Le niveau à l’oral est particulièrement insuffisant.

Extrait de nousvousils.fr du 11.04.19.

 

Voir aussi
la revue de presse des cahiers-pedagogiques.com du 11.04.19.

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