> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > DISCIPLINES > Langue et Langues > Langues vivantes > Au CM2, les performances des élèves en anglais augmentent significativement (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Au CM2, les performances des élèves en anglais augmentent significativement en éducation prioritaire (Depp)

13 septembre 2024

[...]
Au CM2, les performances des élèves augmentent significativement en éducation prioritaire
En compréhension de l’oral en 2022, les élèves de CM2 accueillis dans les écoles privées obtiennent le score moyen de 271 points, ceux du secteur public hors éducation prioritaire (EP) de 262 points (voir figure 15 en ligne). Ces résultats doivent être mis en
regard de la structure sociale des publics accueillis. Le score moyen obtenu par les élèves scolarisés en éducation prioritaire est en hausse de 21 points par rapport à 2016 et atteint 260 points, se rapprochant ainsi du score des élèves du secteur public hors EP.

Dans le détail, la représentation des élèves en éducation prioritaire dans le groupe 1 de
niveau faible diminue (9 % en 2022 contre 17 % en 2016) et celle dans le groupe 5 le plus performant triple, passant à 16 % en 2022 contre 5 % en 2016.
En compréhension de l’écrit, le constat est quasiment identique. Les élèves accueillis
dans les écoles privées obtiennent le score moyen de 291 points, ceux des élèves du
secteur public hors éducation prioritaire ont un score moyen de 280 points (voir figure 16 en ligne). En hausse à chaque temps de mesure depuis 2004, le score
moyen des élèves de l’éducation prioritaire atteint 274 points en 2022 et enregistre,
entre 2016 et 2022, sa plus forte progression depuis la mise en place du dispositif Cedre
anglais à l’école (+ 17 points). Dans le détail, la représentation des élèves scolarisés
en éducation prioritaire dans le groupe intermédiaire 2 diminue de 10 points par rapport à 2016 tandis que celle dans le groupe le plus performant double, passant de 10 % en 2016 à 22 % en 2022.

Extrait de education.gouv.fr de septembre 2024

 

Espagnol en fin de collège : une stabilité des résultats à l’oral comme à l’écrit
Note d’Information n°24.39, septembre 2024

Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves en espagnol est mesuré en fin de collège. En compréhension de l’oral, 55 % des élèves de troisième atteignent le niveau A2 et 46 % l’atteignent en compréhension de l’écrit.

En 2022, le niveau des acquis des élèves est stable en compréhension de l’oral depuis 2010 et en compréhension de l’écrit depuis 2016.

Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, en particulier à l’écrit.

Comme lors des précédents temps de mesure, les différences restent très marquées par l’origine sociale des élèves, même si elles se réduisent.
Télécharger la Note d’Information

Extrait de education.gouv.fr de septembre 2024

 

Allemand en fin d’école et de collège : une baisse significative du niveau des élèves en 2022

Note d’Information n°24.38

Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis en allemand des élèves est mesuré en fin d’école primaire et de collège. En 2022, un quart des élèves de CM2 atteignent le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), niveau requis en fin de cycle 3, soit la fin de sixième. Un quart des élèves de troisième qui apprennent l’allemand valident le niveau A2 en compréhension de l’écrit et un tiers des élèves l’atteignent en compréhension de l’oral.

En 2022, le niveau des acquis des élèves de CM2 et de troisième recule sensiblement en allemand, principalement en compréhension de l’écrit à l’école et aussi bien en compréhension de l’écrit qu’en compréhension de l’oral au collège.
À l’école comme au collège, quelle que soit l’activité langagière, la proportion des élèves qui appartiennent aux groupes des niveaux les plus faibles augmente au détriment des groupes les plus performants.

En dépit du recul généralisé, les filles sont toujours plus performantes que les garçons et le niveau des élèves reste fortement corrélé à leur profil social.

Extrait de education.gouv.fr de septembre 2024

Répondre à cet article