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Rémi Brissiaud revient sur l’étude de la DEPP : Les performances en calcul hier, aujourd’hui et demain

5 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Rémi Brissiaud : Les performances en calcul hier, aujourd’hui et demain

"L’enseignement renforcé du comptage-numérotage, alors que Jean-Michel Blanquer est aujourd’hui ministre, aura vraisemblablement le même effet que le basculement de 1986 et ses prescriptions de la période 2009-2012 : une future baisse importante des performances en calcul". Rémi Brissiaud revient sur l’étude de la Depp sur les 30 années d’évolution du niveau en maths des élèves de CM2. Il pointe les effets négatifs de l’enseignement du comptage - numérotage, décidé en 1986 puis des conceptions de S Dehaene et de JM Blanquer pour la période 2007-2017. Il explique ces évolutions dans cet article particulièrement documenté.

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Extrait de cafepedagogique.net du 03.04.19 :

 

Consulter l’article OZP du 02.03.19 : Performances en calcul en baisse quelle que soit l’origine sociale des élèves (DEPP). Présentation de ToutEduc et du Café pédagogique

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