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L’innovation dans l’Académie d’Amiens : - 2 collèges en EP sur 13 proposés pour la Journée nationale de l’innovation - Appel d’offres à actions innovantes en collège et lycée et en école (date limite 6 avril 2019)

5 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Journée nationale de l’innovation
Edition 2019

[...]²

L’académie d’Amiens présente 13 projets qui concourent à la Journée nationale de l’innovation 2019

Consolidation des apprentissages fondamentaux

Collège [REP] Victor Hugo (Ham, Somme) : Un avatar au service des apprentissages
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Lutte contre les inégalités

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Mutation de l’enseignement professionnel et technologique

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Parcours scolaires : liaisons/ruptures, persévérance et continuité

[...]

Réseaux et territoires apprenants

[...]
• Collège [REP] Jean-Jacques Rousseau (Creil, Oise) : La ligue des savanturiers creillois

Extrait de ac-amiens.fr du 15 .01.19 : Journée nationale de l’innovation

 
Demande d’accompagnement d’un projet innovant

L’innovation est considérée dans l’académie d’Amiens comme un facteur clé pour construire l’école de demain. Dès lors, les réseaux et les équipes ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre de la Refondation de l’Ecole. Le CARDIE a pour mission de repérer, de suivre et de valoriser les actions innovantes et les équipes.

Appel à projets destiné aux collèges et lycées
L’Académie lance un appel à projets innovants destiné aux collèges et lycées qui souhaitent développer des projets pédagogiques et/ou éducatif innovants.

Conformément à la définition proposée par le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRÉ), en juillet 2013, « Une pratique innovante est une action pédagogique conduite par une équipe qui :
 Se caractérise par une attention soutenue portée aux besoins des élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages.
En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire.
 Prend appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves.
 Prend forme dans un projet d’équipe, une méthodologie de conduite du changement.
 Met en œuvre une démarche partenariale, qui permet à l’équipe d’enrichir son action grâce aux ressources de son environnement.

Chacun de ces points ne suffit pas à lui seul, mais plusieurs combinés font d’une action une pratique innovante dans sa conduite et dans ses effets ».

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés jusqu’au 23 avril 2019.

Tout établissement dont le projet est validé s’engage alors dans une démarche qualité qui implique un suivi de l’action par la DAIP, une auto-évaluation et une régulation sur une durée d’une à trois années maximum

Extrait de ac-amiens.fr du 28.11.09.18 : Demande d’accompagnement d’un projet innovant

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