> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > VIE SCOLAIRE (Climat, Décrochage, Internats, Milieu rural, Pauvreté, Rythmes, (...) > CLIMAT SCOLAIRE > Climat (Déclarations gouvernementales) > Pauvreté, violences scolaires et allocations familiales (Claude Lelièvre) - « (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

- Pauvreté, violences scolaires et allocations familiales (Claude Lelièvre) - « Pénaliser les familles ne ferait qu’accroître les inégalités » (une tribune du Monde)

30 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Blanquer, les violences scolaires et la pauvreté

Le Conseil des ministres de mercredi devait statuer sur les mesures à prendre contre les ’’violences scolaires’’, déjà différées en décembre dernier. Mais les désaccords, y compris dans la majorité, n’ont pas été surmontés, en particulier quant à la mesure envisagée de rétorsion sur les allocations familiales. Une mesure qui ne peut vraiment affecter que les ’’pauvres’’.
Et pourtant cela fait longtemps que l’on sait que la ’’pauvreté’’ n’est nullement centrale dans la problématique générale des violences scolaires. Le laisser accroire, d’une façon ou d’une autre, c’est participer au détournement politicien des préoccupations qui se sont fait jour lors de l’épisode ’’pasdevagues’’ de l’automne dernier.

Extrait de mediapart.fr/claude-lelievre/ du 29.01.19 : Blanquer, les violences scolaires et la pauvreté

 

Violence à l’école : « Pénaliser les familles ne ferait qu’accroître les inégalités »

A l’inverse de ce qui reste envisagé par le gouvernement, la mesure la plus efficace pour faire diminuer les problèmes de comportement des jeunes consiste à augmenter les ressources des familles, souligne Maria Melchior, épidémiologiste, dans une tribune au « Monde ».

Extrait de lemonde.fr du 27.01.19 : Violence à l’école : « Pénaliser les familles ne ferait qu’accroître les inégalités »

Répondre à cet article