> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > CLIMAT SCOLAIRE > Climat (Déclarations gouvernementales) > Peut-on dissocier le bien-être des élèves et celui des enseignants ? Les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Peut-on dissocier le bien-être des élèves et celui des enseignants ? Les dispositifs mis en place par l’académie de Poitiers (revue de l’AFAE)

22 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Peut-on dissocier le bien-être des élèves et celui des enseignants ?
"Viser à la fois la réussite scolaire, la qualité du climat scolaire, le bien-être à l’école et la qualité de vie au travail ne peut se concevoir en considérant d’un côté la population des élèves et, de l’autre, celle des personnels", écrivent MT Roux, conseiller technique d’un recteur, et S Dieumegard, chargée de mission RH dans la revue de l’AFAE. "
L’institution affirme de façon récurrente sa volonté d’améliorer le bien-être à l’école, la qualité du climat scolaire et la prévention des risques psycho-sociaux. Pour autant au-delà du consensus sur les concepts, peut-on considérer qu’il existe une réelle politique visant à mettre en place des dispositifs harmonisés, et des protocoles validés susceptibles d’y contribuer ? Il est permis d’en douter tant la difficulté est grande mais, modestement, c’est l’objectif que l’académie de Poitiers a cherché à atteindre."

L’article

   

Extrait de cafepedagogique.net du 17.01.19 : Peut-on dissocier le bien-être des élèves et celui des enseignants ?

Répondre à cet article