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"2 conditions pour que le CP à 12 élèves fonctionne", par Yannick Trigance (PS) : limiter à 20 élèves toutes les classes du primaire en éducation prioritaire ; maintnir les remédiations des Rased

29 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

2 conditions pour que le CP à 12 élèves fonctionne
C’est à la rentrée de septembre 2018 que les problèmes posés par cette réforme vont émerger.

[...] C’est à la rentrée de septembre 2018 que les problèmes vont émerger. En effet, la mise en place promise des dédoublements dans le reste des CP de Rep+ mais aussi dans les Ce1 de Rep+ et dans une partie des CP de Rep va nécessiter environ 5500 postes et le ministre devra, pour tenir les engagements présidentiels, récupérer des postes sur le dispositif PDMQDC – plus de1300 postes-, sur l’école maternelle -850 postes- mais également sur les écoles rurales –environ 810 postes-.

Cette stratégie qui consiste à démanteler un dispositif pour palier un manque de moyens a récemment suscité la colère des syndicats d’enseignants, des associations de parents d’élèves et des élu(e)s locaux, ajouté au fait que pour ouvrir les classes dédoublées il faudra immanquablement augmenter les effectifs des classes des autres niveaux, provoquant ainsi une dégradation des conditions d’encadrement et d’enseignement.

Enfin, soulignons deux éléments qui doivent absolument retenir toute notre attention et notre vigilance :

1) afin d’obtenir des résultats à long terme, la diminution des effectifs doit non seulement se prolonger sur le cycle 2 des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2) mais au-delà, avec une limitation à 20 élèves par classe toutes les classes de l’éducation prioritaire au primaire, condition indispensable pour la mise en place d’une pédagogie différenciée au service de chaque élève.

Certains brandiront inévitablement le coût en postes d’une telle mesure : elle représente l’équivalent de 7178 postes, soit à peine 2000 de plus que les moyens mis en œuvre pour les dédoublements.

2) la question du devenir des élèves qui ne maîtrisent pas les fondamentaux en CP se pose avec acuité afin d’éviter l’instauration d’un tri scolaire – et donc social- dont les conséquences sont dramatiques en termes d’aggravation des inégalités, d’où l’impérieuse nécessité de maintenir les remédiations mises en place par les enseignants des Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficultés (RASED)

Le temps du politique n’étant pas le temps de l’École, et quand bien même la question financière n’est pas la seule problématique, pour autant la priorité budgétaire en faveur de notre système éducatif doit être menée dans la durée : c’est le prix à payer pour réaliser la démocratisation de la réussite, partout sur le territoire de la République au moment où, rappelons-le, la France est le pays de l’OCDE qui compte le plus d’élèves par classe.

Extrait de huffingtonpost.fr du 28.06.18 2 conditions pour que le CP à 12 élèves fonctionne

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