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Trousse à projets : les programmes et problèmes de financement des voyages scolaires et classes de découverte d’écoles en REP+ et REP à Anse-Bertrand (Guadeloupe), Dunkerque, Paris 18e (maternelle), La Chapelle-Saint-Luc (10), Colombes (92)

31 mai 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

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ACADEMIE DE GUADELOUPE

Correspondance numérique

Un voyage des élèves des écoles d’Anse-Bertrand en Guadeloupe pour rencontrer leurs correspondants de l’école Jean Jaurès de Troyes et concrétiser un projet autour de la littérature et du numérique !
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Ecole Elémentaire (du CP au CM2) Classe de découvertes Culture numérique

De quoi s’agit-il et pour qui ?

Nous sommes les élèves des classes de CE2 des écoles de Macaille et de Guéry, situées en Réseau d’ Éducation Prioritaire à Anse-Bertrand (Guadeloupe).

Notre projet de correspondance numérique a débuté au mois d’octobre 2017 avec les élèves de l’école primaire Jean Jaurès de Troyes, dans l’Aube.

Au mois de juin, nous partons rencontrer enfin nos correspondants ! Le financement participatif nous permet de vous présenter le travail que nous réalisons en commun et de financer, grâce à vous, une partie du séjour qui aura lieu du 1er au 9 juin 2018 à Troyes.

Les étapes de notre projet
Tout d’abord et avec l’aide de nos enseignants, nous avons rédigé des courriers adressés à nos e-correspondants de l’école primaire Jean Jaurès de Troyes dans l’Aube. De plus, chaque courrier était accompagné d’un dessin représentant un paysage hivernal. En décembre 2017, nous avons fait connaissance lors de notre première vidéoconférence.

La seconde étape a débuté en janvier 2018. C’était une étape consacrée entièrement à la recherche documentaire sur le patrimoine de notre commune, Anse-Bertrand et sur la ville de Troyes. Ceci allait nous permettre de réaliser un quiz de 15 questions, pour jouer et nous évaluer réciproquement lors de la deuxième vidéoconférence d’avril 2018.

La troisième étape est consacrée à la littérature de jeunesse, tant antillaise qu’auboise.
Nous faisons des lectures aussi bien sur les supports traditionnels que les supports numériques. Nous avons échangé longuement avec l’auteure Gisèle Pineau autour de son livre "Caraïbes sur Seine", qui traite en partie de correspondance numérique. À l’issue de cette étape nous devons réaliser un petit film ou nous nous exprimons sur nos lectures et le choix de notre livre préféré parmi les 4 livres lus.

Enfin, lors de la quatrième étape, un voyage scolaire sera organisé du 1er au 9 juin 2018. Nous allons rencontrer nos camarades de Troyes pour partager d’autres activités telle la création d’une webradio et convenir de la suite du projet en 2019.

les élèves de CE2 écoles élémentaires
de Guéry et Macaille pendant une vidéoconférence
Pourquoi ?

Le projet de correspondance numérique doit nous permettre de développer le goût de la lecture en utilisant tous les supports traditionnels et numériques. Les actions menées créeront des liens entre enfants éloignés géographiquement pour de meilleures relations humaines. L’utilisation de la vidéoconférence permettra de faire des échanges en direct et de suivre les travaux réalisés tant à Troyes qu’à Anse-Bertrand.

Courriers et dessins des correspondants

Séance de rédaction des courriers à la Médiathèque de Troyes

vidéo

Séance de numérisation à la bibliothèque
municipale d’Anse-Bertrand

Les principaux objectifs du projet :

- Développer le goût de la lecture et élargir les champs littéraires (littérature auboise et antillaise),
- Valoriser toutes les lectures quels que soient les supports,
- Créer des liens, grâce aux outils numériques, entre des enfants éloignés géographiquement,
- Communiquer grâce aux supports numériques, écrit et oral,
- Découvrir et utiliser l’Espace Numérique de Travail en utilisant l’application Beneylu School,
- Réaliser des produits documentaires, réalisation d’un livret numérique, quiz, mini vidéo, etc.,
- Développer et favoriser l’esprit critique sur la production littéraire et documentaire,
Les principaux objectifs du séjour :

- Voyager, aller à la rencontre de l’autre pour découvrir son univers et sa culture.

- Partager de multiples activités (la création d’une webradio, par exemple) et aussi convenir de la suite du projet car en 2019 ce sera à notre tour de les accueillir en Guadeloupe.

Programme

Financement
Le budget prévisionnel de l’étape voyage s’élève à près de 25 705 euros. Grâce au concours de la collectivité, une grande partie de cette somme est prise en charge.

Nous sollicitons votre générosité pour boucler ce budget et vous demandons votre participation pour un montant optimum de 3500 euros. Cette somme si elle est atteinte nous permettra de diminuer la part demandée aux parents et aux encadrants, de financer en partie nos déplacement et nos visites, de plus nous pourrons acquérir une caméra de bonne qualité pour la réalisation du film retraçant notre séjour.

Toutefois, si nous atteignons l’objectif minimum de 1 900 euros nous pourrons nous déplacer et faire de belles visites, réaliser une belle exposition numérique et le film de notre séjour.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s’il est original, est protégé par le droit d’auteur
Contacter le porteur de projet

Montant Collecté : 1 720,00 €

Objectif Minimum : 1 900,00 €
91%

Objectif Optimum : 3 500,00 €
49%
Donateurs 20
Plus que 4 jours

Ecole Primaire Publique Guery
ANSE BERTRAND
Card 89232a3f faca 41aa 9ad3 0fb80ccef607

Contreparties disponibles
Carte numérique

Belle carte de remerciement réalisée par les enfants

Pour 5,00 € ou plus
Disponible : Illimité
Photographies

Belle carte de remerciement réalisée par les enfants + une série de photographies du séjour

Pour 15,00 € ou plus
Disponible : Illimité
Compte-rendu du séjour

Belle carte de remerciement réalisée par les enfants + une série de photographies + un compte-rendu du séjour

Pour 30,00 € ou plus
Disponible : Illimité
Invitation à la restitution

Belle carte de remerciement réalisée par les enfants + une série de photographies + un compte-rendu + une invitation à l’exposition et à la projection du film du séjour

Pour 50,00 € ou plus
Disponible : Illimité

Extrait de trousseaprojets.fr : Correspondance numérique

 

ACADÉMIE DE LILLE

En route pour la Loire !

Venez découvrir avec les élèves de l’école la Porte d’Eau de Dunkerque une exploration dans le temps, pour avoir des étoiles plein les yeux !

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Ecole Elémentaire (du CP au CM2) Classe de découvertes Arts et culture

En route pour le Val de Loire !

Nous sommes 61 enfants de CE2 et de CM2, réunis dans l’école de la Porte d’Eau lors d’une fusion de deux écoles dont l’une (école du Parc de la Marine), était classée REP+. Nous sommes situés à Dunkerque, une ville qui a été en grande partie détruite pendant la guerre, il y a donc peu de bâtiments anciens.

C’est pourquoi, cette année, nous espérons découvrir de nouveaux horizons et notamment les richesses architecturales du Val de Loire.

Le budget pour un tel séjour est élevé, et nous avons conscience qu’il ne sera pas facile de trouver tous les financement. Cependant, nous voulons y croire et visiter cette région fantastique du Val de Loire où les richesses du patrimoine nous éblouissent déjà en rêve !

Budget
Coût total du séjour : 15 060,55 € (soit 246, 9 € par élève)

• Hébergement : 7 823,00€
• Transport autocar : 4 420,00€
• Visite du Château de Chambord : 265,00€
• Forteresse de Montbazon (visite et ateliers) 457,50€
• Visite des grottes de Savonnières : 262,00€
• Visite du Clos Lucé 582,55€
• Visite du zoo de Beauval : 793,00€
• Visite du château de Cheverny 457,50€(Avec exposition de Tintin « Les secrets de Moulinsart »)

La participation demandée aux familles est de 90€ (en 10 mensualités ou en une fois).

Nous avons mené beaucoup d’actions pour financer notre séjour :
• Vente de viennoiseries
• Tombola
• Marché de Noël où nous avons vendu des jacinthes, des couronnes de Noël , des kits diverses de cuisine (cookies , camembert au four, riz au lait) , des bonhommes de neige. Nous sommes restés après la classe pour aider nos maîtres, c’est vous dire que nous nous investissons dans toutes les actions.
• Soirée dansante
• Vente de gâteaux, de chocolats
• Demandes de subventions diverses auprès des associations, de la mairie, du Conseil Général, du rectorat, de la CAF…

A ce jour, nos recettes s’élèvent à 10 368, 38 euros. Nous allons continuer à mener des actions pour lesquelles nous espérons récolter 1 500 €.

Il nous faut trouver 3 192, 17 euros pour réaliser le rêve de nos enfants, c’est notre objectif optimum !

Si nous récoltons 1 504 €, nous pourrons tous partir en séjour, mais nous ne partirions que 3 jours au lieu de 4. Nous économiserons sur le transport mais nous ne pourrons pas visiter le château du Clos Lucé.

 

EMPLOI DU TEMPS PREVISIONNEL

Jour 1
. 07h00 : Départ de l’école de la Porte d’eau
. Arrivée vers 12h30 à Chambord.
. Pique-nique
. Visite du Château de Chambord.
. Installation au centre d’hébergement : Éthic Étapes Jean Monnet. (Romorantin)

Jour 2
. Visite de la Forteresse de Montbazon et ateliers pour les enfants.
. Pique-nique.
. Visite des Grottes Pétrifiantes de Savonnières Villandry.
. Retour à Romorantin.

Jour 3
. Visite du Château du Clos Lucé.
. Pique-Nique.
. Visite du zoo de Beauval.
. Retour à Romorantin.

Jour 4
. Visite du Château de Cheverny.
. Pique-nique.
. Départ vers 16h00 et retour prévu à Dunkerque vers 21h00 à l’école.

Les objectifs pédagogiques

Participer à ce voyage apportera beaucoup de moments mémorables à nos élèves mais ce sera aussi pour nous l’occasion de :

. Revaloriser les élèves en difficulté dans une structure classique.
. Impliquer les enfants d’âge différent dans un projet commun.
. Ouvrir des perspectives nouvelles.
. Etablir une passerelle entre les différentes classes de l’école.
. Renforcer le travail d’équipe des enseignants dans une école nouvellement fusionnée (donc équipe nouvelle).
. Donner une image positive de l’école aux parents.
. Créer une émulation vers un projet commun.

L’expérience permet à chacun d’effectuer des progrès qualitatifs qu’il pourra réinvestir dans sa scolarité et, à plus long terme, pour construire sa personnalité.

Merci aux donateurs qui nous permettront de réaliser ce beau projet.

Extrait de trousseaprojets->>https://trousseaprojets.fr/projet/148-en-route-pour-la-loire]

 

ACADÉMIE DE PARIS

Une classe de mer pour les Grandes Sections de la Goutte d’Or !

Un séjour pédagogique à la mer pour poursuivre notre travail autour du développement durable !
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Ecole Maternelle Classe de découvertes Environnement, développement durable

Aidez-nous à partir au bord de la mer !

Qui sommes-nous ?
Nous sommes 33 élèves de Grande Section de la Maternelle Goutte d’Or, située dans le 18ème arrondissement de Paris accompagnés de nos enseignantes, ASEM et directrice. Notre projet : découvrir le bord de mer dans le département de la Manche !

Où partons-nous ?

Ce séjour pédagogique aura lieu dans le centre de vacances Les Oyats, en partenariat avec les PEP75 et PEP50, situé à Saint-Martin de Bréhal, à 400 mètres de la plage.

Ci-dessus un aperçu de ce qui nous attend à Saint-Martin de Bréhal... Dépaysement assuré loin de Paris !

Les enjeux pédagogiques du projet

> Tous les élèves découvriront les spécificités d’un environnement marin : les animaux de bord de mer (coquillages, étoiles de mer, poissons, oiseaux...), les dunes, les prés salés, les marées etc...

> La sensibilisation au respect de l’environnement fera le lien avec le travail autour du développement durable déjà engagé à l’école grâce à notre jardin pédagogique, à la sensibilisation au tri... et à venir, en particulier grâce à la Classe d’eau à Paris qui est prévue au cours du mois de juin.

> Toutes ces activités à dominante scientifique seront d’excellentes occasions d’améliorer le langage oral (vocabulaire nouveau, argumentations pour suivre une démarche scientifique, descriptions des activités vécues, etc...) et offriront des supports très intéressants pour continuer le travail autour de l’écrit entamé pendant l’année (dictées à l’adulte au cours du séjour pour communiquer avec les familles, préparation d’un exposé transmettant les apprentissages scientifiques accumulés, messages de remerciements aux donateurs, etc...

> Quatre jours et trois nuits sans la famille, ce sera aussi une belle expérience de vie en dehors de la maison avec les camarades de l’école : autonomie, respect des autres, cohésion du groupe... ce sera l’occasion de grandir un peu et de vivre des aventures extraordinaires !

... et grâce à ce séjour, certains enfants verront la mer pour la première fois !

Pour concrétiser ce joli projet, nous avons besoin de vous...

Nos deux classes de Grande Section ont préparé depuis le mois de janvier leurs 4 jours de classe de découverte.

Le coût du séjour s’élève à 10 455 euros. Pour le financer, nous avons fait des demandes de subventions à des collectivités (DASCO : 1800 euros, OCCE : 650 euros) et à la fondation Seligmann (1500 euros) et nous avons vendu pour 1000 euros de gâteaux. Les familles des élèves participent à hauteur de 100 euros par enfant (3300 euros), un montant que nous ne souhaitons pas augmenter, notamment en tenant compte du fait que l’école est en REP+.

> A ce jour, il nous manque donc 2 205 euros pour boucler le budget.

Il ne nous manque plus que votre aide !

> Notre objectif optimum de collecte de 2 205 euros permettra d’effectuer le trajet aller-retour en car de Paris à Saint-Martin de Bréhal.

> Notre objectif minimum de collecte, fixé à 1 000 euros, correspond à la moitié du coût du transport.

A noter : les dons sont éligibles à la déduction fiscale, sous certaines conditions.

Nous vous remercions par avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter !

Les 33 élèves de Grande Section de la Maternelle Goutte d’Or

https://trousseaprojets.fr/projet/360-une-classe-de-mer-pour-les-grandes-sections-de-la-goutte-d-or

 

ACADÉMIE DE REIMS

Les chapelains mènent la vie de château

Classe de découvertes : les châteaux de la Loire
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Ecole Elémentaire (du CP au CM2) Classe de découvertes Histoire et mémoire

Présentation du projet

Le projet concerne deux classes de CE2-CM1-CM2

d’une école de La Chapelle Saint Luc (Aube),

située en zone d’éducation prioritaire (REP+).

Notre projet : visiter les châteaux de la Loire du 4 au 8 juin 2018.

39 élèves seront accompagnés par 2 enseignants et 3 bénévoles,
sans qui ce projet ne pourrait avoir lieu.

Pourquoi organiser une classe de découvertes ?
La classe de découverte permet de :
découvrir un patrimoine culturel, historique et artistique
mieux connaitre des époques de l’Histoire de France, le Moyen-Age, la guerre de Cent ans et la Renaissance
réaliser un projet commun, construire une culture commune
favoriser et améliorer le "vivre ensemble" et l’autonomie des enfants
de donner du sens à ce que nous apprenons en classe !

Programme de la semaine

Lundi
Chambord
. Château de Chambord : visite et atelier :
"Vie quotidienne au temps de François Ier" ou "A la table du Roy"
La visite de Chambord permet d’aborder la Renaissance et d’évoquer le rôle de François Ier.

Mardi
. Château de Blois : atelier "Honneur aux dames". Les enfants découvriront les reines et princesses ayant vécu au château de Blois,leur rôle politique, mais aussi la vie de cour, les modes et les parures. Cet atelier leur permettra de prendre conscience de l’héritage du passé mais aussi des ruptures.
. Visite de la Maison de la magie : les enfants découvriront la vie de Robert Houdin et pourront approcher un art qui leur est peu familier. Les illusions d’optique et autres tours de passe-passe seront l’occasion de se questionner sur l’art et les sciences.

Mercredi
. Château d’Azay le Rideau : atelier du patrimoine, "Plantes aromatiques, les sens en éveil" et "Un château au temps de François Ier".
Encore une occasion d’en savoir un peu plus sur la vie de la vie de François Ier, ainsi que sur les us et coutumes des Temps Modernes.
Ces plantes aromatiques existent-elles toujours ? Quel héritage reste-t-il de la Renaissance ?

Jeudi
Chinon
Forteresse de Chinon : visite guidée
Les enfants pourront visiter la salle de la rencontre entre Jeanne d’Arc et Charles VII,et revenir sur la guerre de Cent ans.

. Château de
Langeais : atelier "Sur les pas d’Anne de Bretagne".
Une visite costumée mettra à l’honneur Anne de Bretagne. Nous assisterons à la reconstitution de son mariage avec Charles VIII.

Vendredi
Château de Loches : ateliers "Les soins corporels au Moyen Age" ou"La vie quotidienne au Moyen Age". Les enfants pourront comparer ce château médiéval avec les châteaux de style Renaissance.

Pourquoi solliciter la Trousse à projets ?

Malgré tous nos efforts pour trouver des financements et minimiser les coûts,
le budget est difficile à boucler.

Un geste financier de votre part, c’est nous permettre de vivre ce séjour, si l’objectif minimum est atteint,
voire d’ajouter des visites ou des ateliers ludiques, si on se rapproche du maximum.
Financement

Coût total du projet : 10 573€, dont 2150€ de transport et 8423€ de pension complète et visites.
Coût par élève : 264€

Pour le financement,nous pouvons compter sur :

la participation des familles
les aides de la mairie et de la région
l’aide de l’association Jeunesse en Plein Air

Le budget n’est pas encore bouclé, nous avons besoin de vous !

En récoltant 900 €, nous finançons au minimum, ce qui est prévu initialement, sans retirer d’activités

En récoltant 1340€, nous visitons la perle des châteaux de la Loire, Chenonceau !

Enfants, parents, enseignants, nous sommes tous très motivés !

Aidez-nous en soutenant notre projet

merci

https://trousseaprojets.fr/projet/187-les-chapelains-menent-la-vie-de-chateau

 

ACADÉMIE DE VERSAILLES

Les Moussaillons à Houlgate

Embarquement immédiat pour Houlgate ! Les CP-CM2 et les CPc de l’école [REP] Victor Hugo de Colombes sont sur le pont !
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Ecole Elémentaire (du CP au CM2) Classe de découvertes Environnement, développement durable

Description
Actualités (1)
Commentaires (26)

Nous, les marins d’eau douce de CP-CM2 et CPc, avons décidé de découvrir de nouveaux horizons en naviguant vers la Manche pour aller à Houlgate, en Normandie, pendant une semaine. Nous cherchons un armateur qui pourrait nous faire un don pour aider à financer notre voyage. Nous aimerions découvrir la mer et aussi en goûter les délices (fruits de mer). Notre équipage est composé de 50 moussaillons, 2 capitaines et 4 navigateurs.

Si vous voulez bien nous donner un peu de votre trésor, nous vous remercierons et nous vous enverrons une belle carte postale de là-bas. Nous avons l’intention de découvrir la mer, d’apprendre plein de nouvelles choses, mais nous allons voir ça de plus près en faisant de la pêche a pied. Si nous atteignons notre objectif, cela nous permettra de faire une navigation supplémentaire afin de découvrir les fonds marins dans un aquarium géant !

Signé : les élèves de CPc et de CP-CM2
Qui sommes-nous ?

L’école Victor Hugo est une école classée REP de la ville de Colombes (92). Y sont accueillis des élèves de tous milieux sociaux et de toutes origines, puisque notre école abrite une UPE2A, dont deux élèves participent au séjour.

Notre voyage

Nous sommes deux classes, une classe de CP et une classe de CP-CM2, soit 50 élèves et nous souhaitons profiter de ce séjour pour découvrir le milieu marin. En effet, certains de nos camarades n’ont jamais eu l’occasion de quitter Colombes et visiter de nouveaux lieux est pour nous très important. Nous avons donc choisi Houlgate pour sa relative proximité avec notre ville, ce qui permet d’alléger le temps de trajet pour les plus jeunes.

Nous serons hébergés du lundi 7 mai 2018 au dimanche 13 mai 2018 au centre CPCV Normandie à Houlgate, à quelques mètres de la mer.

Nous avons choisi d’associer au maximum les élèves et leur famille à la préparation de ce séjour. Par exemple, les élèves se sont chargés d’effectuer les réservations. Nous construirons le planning d’activités final avec eux également.

Nos découvertes

Milieu marin : Nous découvrirons le bord de mer, les animaux qui y vivent et la laisse de mer, notamment la pollution et la préservation du milieu. Nous pratiquerons la pêche à pied et réaliserons des aquariums pour nous permettre d’observer au mieux les animaux que nous relâcherons plus tard.

Houlgate : Nous découvrirons le port ainsi que la ville en compagnie de nos correspondants de l’école d’Houlgate avec lesquels nous échangeons par courrier. Nous profiterons des falaises pour pratiquer la paléontologie et la recherche de fossiles avec un intervenant.

Astronomie : Nous profiterons d’être éloignés des grandes villes pour pratiquer des observations astronomiques, à l’œil nu, aux jumelles ainsi qu’au télescope.

Arts et technologie : Nous construirons des cerfs-volants, réalisation des œuvres en land-art sur la plage et écrirons des poèmes sur la mer.

Tout au long du séjour, nous tiendrons un journal de bord relatant nos aventures.

Le budget de notre projet

Hébergement : 38 € / enfant / jour, soit 13 000 € pour 7 jours.
Transport : 2 000 € pour l’aller/retour.
Activités : 200 € pour un intervenant et l’achat de matériel (objectif minimum de notre collecte).

Soit un budget total de 15 200 €.

Le financement de notre projet

Les élèves et leurs familles se sont pleinement investis dans le financement du projet. En effet, nous avons déjà organisé des ventes de gâteaux, une tombola et des spectacles dans l’école. Cela nous a permis de recueillir la somme de 5 200 € pour la coopérative scolaire, ce qui permet d’abaisser le coût par famille à 200 € en moyenne, soit 28,6 € par jour, que nous ajusterons selon le quotient familial.

Avec notre objectif minimum, nous souhaitons financer une activité spécifique nécessitant un intervenant extérieur autour de la paléontologie. Si notre collecte se déroule bien, nous espérons financer cette activité supplémentaire :

Si nous atteignons 800 €, nous financerons une sortie en mer.
Si nous atteignons 1 500 €, notre objectif optimal, nous financerons une grande sortie à la journée à la Cité de la Mer de Cherbourg (transport et visite).

Nos objectifs pédagogiques

Découvrir le littoral et le milieu marin

• Découvrir et respecter un environnement différent : faune, flore, paysages et activités humaines.
• Acquérir la notion de milieu naturel : les interactions, les équilibres, les enjeux.
• Connaître les principaux caractères géographiques humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles.
• Comprendre des questions liées au développement durable et agir en conséquence (l’eau dans la commune, la réduction et le recyclage des déchets).

Vivre ensemble

• respecter les règles de vie en collectivité et développer son autonomie.
• développer un esprit d’entraide et de coopération, notamment dans les tâches quotidiennes.
• S’impliquer dans un projet individuel ou collectif.
• Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les mettre en application.

Utiliser les technologies de la communication et de l’information

• Produire un document numérique : texte, image, son.
• Effectuer des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia).
• Chercher des informations et communiquer par voie électronique.

LES ÉLÈVES COMPTENT SUR VOUS POUR RÉALISER NOTRE PROJET

Pour nous aider, vous pouvez diffuser le lien de cette page, en parler autour de vous, ou même, osons-le, faire un don ! Chaque don, même le plus modeste, est important pour nous et nous rapproche un peu de la réalisation de ce projet dans lequel tous les élèves se sont déjà beaucoup impliqués.

MERCI !

Les élèves et les enseignants de CPc et de CP-CM2 de l’école Victor Hugo.

Extrait de https://trousseaprojets.fr/projet/280-les-moussaillons-a-houlgate

 

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