> 5 - TYPE DE DOCUMENT, ACTEUR, POSITION - PROTESTATION > ACTEUR > PARENTS > Parents (Etude) > "Voix et regards des parents sur l’éducation" : un ouvrage de l’Acepp sur les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Voix et regards des parents sur l’éducation" : un ouvrage de l’Acepp sur les recherches menées par les Universités Populaires de Parents (UPP) (site Alain Savary)

26 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles. Lors de ces travaux nous avons eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises avec l’Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP). L’ouvrage ci-dessous donne un nouvel écho d’une démarche que conduit cette association : les Universités populaires de parents (UPP).

Les Universités populaires de parents (UPP) mettent en situation, parents, professionnels et universitaires, d’élaborer ensemble une démarche de recherche sur une question partagée concernant la parentalité. Cette démarche s’inscrit dans la durée, 3 ans, c’est un élément fondamental de notre point de vue pour que ce processus formateur puisse avoir des effets non seulement sur les personnes tout autant que sur leurs relations avec les institutions. Plus en détails, qu’est-ce que les UPP et quelles sont les différentes étapes de la démarche ?

"Faire bouger les lignes entre les experts et les citoyens, les institutions et les parents, rapprocher les points de vue, changer les regards des uns et des autres... cheminer vers la coéducation... la compréhension, la coopération." c’est ainsi qu’Emmanuelle Murcier définit les objectifs des universités populaires de parents (UPP).

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 24.04.18 : Voix et regards des parents sur l’éducation

Répondre à cet article