> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF > Accompagnement éducatif et Devoirs faits (tous niveaux) > Le travail personnel de l’élève. Dossier de la Lettre de la pédagogie de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le travail personnel de l’élève. Dossier de la Lettre de la pédagogie de l’académie de Nancy-Metz n°5, avec le témoignage d’un REP+

4 avril 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

La lettre de la pédagogie n°5 : le travail personnel de l’élève
22 mars 2018

Ce cinquième numéro de la lettre de la pédagogie, destiné à tous les acteurs de l’académie de Nancy-Metz, est consacré au travail personnel de l’élève. Il présente la réflexion du groupe de travail académique sur la thématique du travail personnel de l’élève dans et hors la classe, ainsi que des témoignages émanant de chefs d’établissement, professeurs, élèves, parents, chercheurs qui ont permis de nourrir la réflexion du groupe.

L’apprentissage du travail personnel de l’élève doit être pensé comme un processus qui s’inscrit dans la durée.

Le travail personnel ne doit pas se réduire aux tâches réalisées en dehors de l’école, au risque de creuser les écarts entre les élèves. Il doit commencer dans la classe, avec l’aide de l’enseignant, et doit permettre à l’élève de développer son autonomie et de construire ses apprentissages.

L’accompagnement se poursuit en dehors de la classe, en lien avec les familles, pour bâtir ensemble l’école de la confiance. Ainsi, le dispositif « devoirs faits », entré en vigueur le 6 novembre 2017, s’inscrit dans la volonté de proposer à toutes les familles un accompagnement au service de la réussite de leur enfant.

Il s’agit de conduire l’élève sur le chemin de l’autonomie afin que le travail personnel ne soit plus perçu comme une contrainte, mais comme un levier au service de l’émancipation.

Cette lettre de la pédagogie #5 a été réalisée par un groupe de travail académique sous la conduite de Gaëtan Félici, IEN de Metz-Nord, et Sylvie Leguil, IA-IPR d’anglais.

Sommaire

Editorial
Le mot des rédacteurs

- Des témoignages d’acteurs de terrain
• Paroles d’enfants
• Paroles d’enseignants du 1er degré
• Personnel de direction,
• Le témoignage d’un REP+
• Le témoignage du collège de Fresnes-en-Woëvre
• Le témoignage du lycée Blaise Pascal de Forbach

- Ressources
• Le travail des élèves en dehors de la classe
• Représentation et enjeux du travail personnel de l’élève
• Centre Alain Savary
• Education prioritaire
• Des ressources académiques

• Le témoignage d’un REP+
Le questionnaire présenté ici peut être proposé aux enseignants pour engager une réflexion interdegrés.
Un questionnaire a été proposé aux élèves et aux parents. Les réponses permettent de nourrir une réflexion collective, notamment sur :
- la nature des difficultés des élèves ;
- leurs stratégies pour les surmonter ;
- la nécessité d’une alliance éducative avecles parents

Découvrir le questionnaire aux enseignants (2)

Questionnaire aux élèves et aux parents (3)

Des ressources académiques : s’interroger en équipe sur le travail personnel de l’élève hors de la classe
Document élaboré par le CAREP Nancy-Metz
Ce document peut aider, en équipe, à s’interroger sur la question du travail personnel de l’élève hors la classe. Il n’apporte pas de réponses toutes faites, mais propose un protocole de questionnement en lien avec les avancées récentes de la recherche sur le sujet. Il peut être utilisé à l’occasion d’un conseil des maîtres, d’un conseil école-collège, d’un conseil d’enseignement : il est conçu comme un outil d’animation de réunion en trois parties et peut déboucher sur des actions concrètes en réseau ou en établissement.

Ressources en ligne à l’adresse suivante :

LE TRAVAIL PERSONNEL DE l’ELEVE
Diaporama élaboré par le groupe PTA de l’académie de Nancy-Metz.
(Re)penser le travail personnel : lui donner du sens, le valoriser et l’inscrire dans une réflexion collective.

La lettre (7 pages)

Répondre à cet article