> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > Dédoublements, Pdmqdc, Taille des classes > Dédoubl., Pdmqdc, Taille Classes (Actions et Situations locales ou (...) > Avec le PDMPDQ, le Dasen des Hautes-Alpes déclare étendre le dédoublement à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Avec le PDMPDQ, le Dasen des Hautes-Alpes déclare étendre le dédoublement à des écoles hors éducation prioritaire à la rentrée 2018

2 mars 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

EDUCATION / À la rentrée prochaine, ce dispositif permettra l’application du déboublement des classes de CP dans les « Réseaux d’Éducation Prioritaire », mais pas seulement.

- Hautes-Alpes -
10 postes pour le dispositif « Plus de maitres que de classes » à la rentrée prochaine dans les Hautes-Alpes. L’Inspecteur d’Académie est venu faire le point sur ce programme ce vendredi, à l’école Anselme Gras de Gap. Il permet d’avoir deux enseignants par classe, pour des travaux en demi-groupe sur des matières dites fondamentales comme la lecture, l’écriture et les mathématiques.

« CP et CE1, à cet âge-là une différence de quelques mois, en fonction de la date de naissance, fait que l’on va plus vite à certains moments qu’à d’autres », P. Maheu

À la rentrée prochaine, ce dispositif permettra l’application du déboublement des classes de CP dans les « Réseaux d’Éducation Prioritaire » comme le veut le Gouvernement, promesse de campagne d’Emmanuel Macron.

Les Hautes-Alpes vont plus loin
Mais dans les Hautes-Alpes, la direction académique, en accord avec le Rectorat d’Aix-Marseille, va proposer ce dispositif dans d’autres écoles, notamment celles inscrites comme « Quartiers de la Politique de la Ville », comme Anselme Gras à Gap, mais aussi dans des zones rurales où le besoin est identifié. La carte n’a pas encore été détaillée.

Philippe Maheu, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation Nationale des Hautes-Alpes rappelle que le taux d’encadrement est de 6,51 postes d’enseignants pour 100 élèves, contre 5,43 pour la moyenne académique à la rentrée 2018.

Extrait de alpesdusud.alpes1.cpm du 26.02.18 : Hautes-Alpes : des classes avec deux maîtres à la rentrée prochaine

Répondre à cet article