> 5 - TYPE DE DOCUMENT, ACTEUR, POSITION - PROTESTATION > ACTEUR > PARENTS > Action locale en direction de parents immigrés ou voyageurs > La sous-préfète à la ville a visité l’atelier "Ouvrir l’école aux parents pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La sous-préfète à la ville a visité l’atelier "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" de l’école REP des Chérelles à Nemours. La liste des ateliers OEPRE tous niveaux scolaires (la plupart en éducation prioritaire) de Seine-et-Marne

13 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Visite de l’atelier "ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" de l’école [REP] des Chérelles à Nemours

Le jeudi 11 janvier 2018, Madame ROHNER, sous-préfète en charge de la politique de la ville auprès de la Préfète de Seine-et-Marne, a assisté à une séance de classe peu ordinaire mais conviviale et studieuse.

Les élèves de cette classe un peu particulière sont des mamans d’élèves des écoles du quartier du Mont Saint Martin à Nemours. Elles participent au projet « Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants ». Une trentaine de mamans dont les enfants sont scolarisés de la petite section de maternelle au lycée retournent à l’école deux fois par semaine pour parfaire leurs connaissances de la langue française et mieux comprendre les enjeux de la scolarisation de leurs enfants.

Sous la houlette de Mme CAIRA, enseignante de l’école primaire des Chérelles, elles étudient le français à travers des situations concrètes de la vie quotidienne.

Mme ROHNER, en compagnie de Mme BAILLIET, Inspectrice de l’Education Nationale en charge de la circonscription de Nemours, a assisté à une séance sur le nombre à l’école et en dehors de l’école.

Mme CAIRA capte l’attention de ses « élèves » en leur proposant des activités variées : écoute d’enregistrements sonores de la vie quotidienne, exercices ludiques, manipulations orales de tournures de phrases…

La séance s’achève en jouant au loto, aux petits chevaux, à la bataille. Des jeux que les mamans pourront à leur tour proposer à leurs enfants. L’ambiance est détendue mais studieuse. Mme CAIRA circule dans les groupes pour questionner, reformuler, préciser les règles.

Pour finir les mamans et leurs visiteuses d’un soir posent pour la photo qui immortalisera ce moment fortement apprécié pour les unes et les autres.

Extrait de ia77.ac-creteil.fr du 25.01.18 : Visite de l’atelier "ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" de l’école des Chérelles à Nemours

 

Ateliers "école ouverte aux parents" - informations pour les familles

Les ateliers OEPRE s’adressent à tous les parents allophones ayant des enfants scolarisés à l’école maternelle, à l’école élémentaire ou au collège. Un parent ayant un enfant scolarisé en collège peut s’inscrire dans un atelier organisé dans une école et inversement un parent ayant un enfant à l’école peut s’inscrire dans un atelier organisé dans un collège. Ce dispositif a trois objectifs : l’apprentissage de la langue française, la connaissance de l’école et des valeurs de la République. Il permet aux parents de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants et d’améliorer ainsi leurs chances de réussite.

Liste des écoles et collèges seines-et-marnais participant à cette action.

Collège [REP] Georges Politzer Dammarie-les-Lys
Collège [REP] Doisneau Dammarie-les-Lys
Ecole Fort du Bois Lagny-sur-Marne
Ecole Le Pâtis La Ferté-sous-Jouarre
Collège [REP] Jean de La Fontaine Le Mée-sur-Seine
Collège [REP+] Henri Dunant Meaux
Collège [REP] Fréderic Chopin Melun
Collège [REP+] Les Capucins Melun
Collège [REP] Pierre Brossolette Melun
Collège [REP] Les Maillettes Moissy-Cramayel
Ecole [REP+] Clos Dion Montereau-Fault-Yonne
Ecole Louis de Vion Montévrain
Ecole [REP] Les Cherelles Nemours
Collège [REP] Le Luzard Noisiel
Collège [REP] Jules Verne Provins

Liste

Extrait de ia77.ac-creteil.fr du 29.11.17 : Ateliers "école ouverte aux parents" - informations pour les familles

Répondre à cet article