> 8 - POLITIQUE DE LA VILLE > TYPE DE DOCUMENT (Politique de la Ville) > Politique Ville (Dossier de revue) > Un dossier de la Gazette des communes sur le renouvellement urbain et la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un dossier de la Gazette des communes sur le renouvellement urbain et la mixité sociale (11 articles dont plusieurs publiés en décembre 2017)

29 décembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le NPNRU a été bâti à partir du bilan du premier programme, avec l’objectif de ne pas en reproduire les faiblesses. Lancé en 2014, il tarde à se concrétiser. Et sans en connaître le budget exact, difficile pour l’Anru de prendre des engagements d’ampleur.

Extrait de lagazettedescommunes/com du 14.12.17 : Retard à l’allumage pour le nouveau programme de renouvellement urbain (article 1)

 

Christine Lelévrier, sociologue et urbaniste, professeure à Paris-Est Créteil, a mené de nombreux travaux sur la mixité sociale dans les quartiers prioritaires en renouvellement urbain. La chercheuse pose un regard nuancé sur l’impact du NPNRU.

Quel regard portez-vous sur les politiques de renouvellement urbain, en termes de mixité sociale ?

Aujourd’hui, les acteurs de la rénovation urbaine ne sont plus dans le mythe de populations venues de l’extérieur pouvant apporter de la mixité sociale dans les quartiers. Les collectivités et les bailleurs cherchent plutôt à garder sur place les habitants certes modestes mais qui ont un salaire et une stabilité de l’emploi. L’Observatoire national des zones urbaines sensibles a d’ailleurs démontré comment la mobilité produit de la paupérisation par l’arrivée d’une population plus précaire, plus jeune et le départ de ménages aux revenus un peu plus élevés que la moyenne des habitants.
Les acteurs locaux ont donc mis en œuvre une stratégie de promotion résidentielle à l’intérieur des quartiers qui se concrétise par l’accès à des logements sociaux neufs ou rénovés, ou par la possibilité d’acheter des logements privés à des prix inférieurs à ceux du marché. Pour ces populations, leur choix dépend aussi de la sécurité, des écoles et du cadre de vie. [...]

Extrait de lagazettedescommunes.com du 20.12.17 : Renouvellement urbain : sortir de cette situation de rélégation des populations les plus pauvres (article 5)

Répondre à cet article