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Relation école-famille : Opter pour la coéducation (article de la revue Rire, juillet 2017, avec des références à des études plus anciennes)

17 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

« Que voulez-vous que l’on fasse avec des enfants comme ça ? Ce qu’on leur enseigne à l’école, ils le désapprennent aussi vite en famille. » « Vous devriez plutôt leur apprendre les calculs comme cela… » Ce type de propos, tenus soit par des enseignants, soit par des parents d’élèves, reflète des tensions entre le milieu scolaire et le milieu familial. Celles-ci peuvent fragiliser la relation école-famille, qui constitue un facteur de réussite scolaire majeur. Comment aider les parents et les enseignants à renforcer cette relation pour le bien de l’élève ?

[...] Bruno Humbeeck et ses collaborateurs ont travaillé à élaborer une solution pour éviter que la relation entre les enseignants et les parents ne tourne au conflit. Dans un article publié sur Érudit, ils présentent les résultats de leur travail de recherche-action, identifient notamment les « parasites » de la relation école-famille et proposent une réflexion sur l’utilisation des différents moyens de communication entre parents et enseignants.

Quelques pistes d’intervention pour renforcer la collaboration école-famille-communauté au primaire

Extrait de rire.cetreq.qc.ca du 12.07.17 : Relation école-famille : Opter pour la coéducation

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