> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales interdegrés > 2 projets du collège REP Jean-Zay à Cénon (Gironde) pour la semaine des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

2 projets du collège REP Jean-Zay à Cénon (Gironde) pour la semaine des langues du 9 au 13 mai 2016

28 mai 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

La semaine des langues (2016)

Projet ERASMUS + collège Jean Zay de Cenon (33)
COW BOYS & GIRLS (Create Our Way, Boys and Girls) est un projet de partenariat entre les villes de Cenon (Aquitaine, France) et Parades de Coura (Norte, Portugal), associées chacune à des établissements scolaires et des opérateurs artistiques et culturels de leur territoire : Musiques de nuit, L’EPLC du Rocher de Palmer, le collège Jean Zay et le LABA pour Cenon, Alto Minho TV et le lycée professionnel EPRAMI pour la ville de Paredes.
Les partenaires accompagnent et coopèrent depuis 2 ans avec des collégiens et lycéens.
Objectifs : créer un parcours pédagogique permettant aux élèves de développer la compétence « savoir s’orienter tout au long de la vie », en dehors de l’enceinte de l’école, en développant leur autonomie, leur capacité à collaborer avec les entreprises, les collectivités, les acteurs sociaux, culturels qui les entourent, et de réaliser une boîte à outils proposant des modes d’évaluation de l’acquisition de cette compétence.

La Bilangue Allemand au collège Jean Zay de Cenon (33)
L’allemand au collège Jean Zay : une proposition d’apprentissage dans le cadre d’une classe bilangue, dès la 6ème en parallèle de l’anglais ou en LV2 dès la 5ème.
L’allemand est proposé dès l’école primaire du secteur où l’enseignement de l’allemand est dispensé depuis le CP pour tous les élèves de l’école. En CM2, les élèves partent régulièrement en Allemagne ou en France pour rencontrer leurs correspondants allemands en tiers lieu.
Un appariement est également mis en place au collège, ce qui permet aux élèves de 4ème et de 3ème de recevoir et d’aller chez un correspondant allemand deux années de suite. Ces élèves sont aussi partis en 6ème pour un séjour découverte autour du projet pédagogique proposé aux élèves germanistes dans leur ensemble. Ces séjours récurrents dans le pays de langue cible incitent les élèves à prolonger leur séjour pour une période de 6 à 7 semaines.

Extrait de ac-bordeaux.fr de mai 2016 : 1ère édition nationale de la semaine des langues vivants du 9 au 13 mai 2016

,

Répondre à cet article