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Le rapport d’Olivier Rousselle sur la diversité dans les écoles de service public

21 février 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Jeudi 16 février, à Strasbourg, le conseiller d’État Olivier Rousselle a remis son rapport sur la diversité dans l’accès aux écoles du service public au Premier ministre, Bernard Cazeneuve, et en présence de la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin.

Extrait de fonction-publique.gouv.fr du 16.02.17 : Remise du rapport sur la diversité dans les écoles de service public

 

Plus diverse, la fonction publique "sera plus forte face aux critiques", veut croire Olivier Rousselle, auteur du rapport sur "les écoles de service public et la diversité", remis jeudi 16 février 2017 au gouvernement. Un argument imparable qui a permis à certaines des préconisations du rapport d’être retenues de l’exécutif : l’adoption d’une charte du recrutement dans la fonction publique, la mise en œuvre rapide de plans d’actions dans les écoles, une nouvelle campagne de "testing" par Yannick L’Horty sur les discriminations.

Outre les données relatives à l’égalité femmes-hommes et à l’handicap, dont la plupart des écoles disposent déjà, la mission d’Olivier Rousselle propose aux écoles un certain nombre de données qu’elles pourraient recueillir, organisées selon le tableau ci-dessous : [Voir le tableau]

[...] Charte de recrutement
Enfin, une préconisation du rapport s’adresse directement au gouvernement, celle d’ »adopter, sur le modèle britannique, une charte du recrutement dans la fonction publique ». Elle comporterait tout d’abord un « rappel des règles existantes en matière d’égale admissibilité aux emplois publics », mais aussi « des procédures minimales à respecter (assurer une publicité minimale au poste, recevoir au moins deux candidats pour un poste, constituer un panel d’au moins deux recruteurs). Une recommandation entendue et validée par Bernard Cazeneuve.

Extrait de lagazettedescommunes.com du 17.02.17 : Les écoles de service public chargées par le gouvernement de prévoir la diversité dans les administrations

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