> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éducatif (Actions/Situations locales et acad.) > B* Des Espaces Coopératifs d’Aide aux Devoirs (ECAD) avec participation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Des Espaces Coopératifs d’Aide aux Devoirs (ECAD) avec participation des parents au collège REP Brassens de Persan (Val-d’Oise) (Journée Innovation 2017)

27 janvier 2017

Espace coopératif de travail 2017 E

Collège Georges Brassens
15 rue JEAN CATELAS , 95340 PERSAN
Site :
http://www.clg-brassens-persan.ac-versailles.fr/

Auteur : Felquin Sandrine
Mél : sandrine-agnes.felquin@ac-versailles.fr

C’est pour répondre et mobiliser l’ensemble des partenaires contre l’échec scolaire, au nom des valeurs de solidarité, que travaillent les Espaces Coopératifs d’Aide aux Devoirs

Plus-value de l’action
Une diffusion médiatique ( presse, internet) de cette expérience collaborative où les professeurs et parents travaillent ensemble à la réussite des collégiens, dans un même espace et Mme horaire.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves du collège

A l’origine
Echec scolaire important dans un établissement de typologie RRS-coeur de cible qui se manifeste par des problèmes récurrents d’absence de travail, de perturbation de cours et parfois de violence. Des relations tendues avec de nombreuses familles qui sont fragilisées sur le plan social et ont le sentiment d’être stigmatisées par l’école. Des difficultés scolaires massives et structurelles qui ordonnent le dépassement des formes traditionnelles de soutien, la Mobilisation de TOUS. C’est à cette mobilisation générale contre l’échec scolaire, au nom des valeurs de solidarité que travaillent les Espaces Coopératifs d’Aide aux Devoirs

Objectifs poursuivis
- Accueillir le plus grand nombre possible d’élèves en Aides aux devoirs au Collège en leur assurant une prise en charge globale , transversale et de qualité : 200 élèves accueillis pars semaine - Promouvoir les valeurs de solidarité et d’entraide pour redonner force et crédibilité au projet citoyen de l’école - Renforcer les liens entre l’école et les familles

Description
- Mise en place de binôme professeur /personnel de vie scolaire tous les soirs de la semaine au collège pour encadrer les ECAD. Mise en place d’ECAD également durant les heures de permanence en s’appuyant sur des binômes de vie scolaire
- Responsabiliser les élèves en les incitant à travailler en petit groupe et permettre à certains d’entre eux (Tutorat par les Pairs) de rejoindre l’équipe d’encadrement des ECAD
- Renforcer l’autorité des familles en leur permettant d’assister aux ECAD , de devenir encadrants des ECAD au même titre que les élèves tuteurs et adultes de l’établissement (Action Parents solidaires)
- Promouvoir une pédagogie citoyenne, participative qui place au même niveau d’expertise les élèves (Tuteurs), les adultes de l’établissement et les parents d’élèves (Parents Solidaires)
- former les parents : 9 heures de formation assurée par un enseignant pour la prise en charges des élèves dans le cadre de l’aide aux devoirs

Modalité de mise en oeuvre
Voir ci-dessus

Trois ressources ou points d’appui -

Difficultés rencontrées -

Moyens mobilisés
- huit heures hebdomadaires d’accompagnement éducatif - Recrutement de personnels de vie scolaire qualifiés préparant les concours d’enseignement - Réservation permanente d’une salle permettant le travail en groupe - Création éventuelle d’un Espace permanent pour les parents

Partenariat et contenu du partenariat
Pour le collège : Monsieur JEAN, CPE, initiateur et coordinateur ; Monsieur Zibra, CPE : Monsieur Lanoue, professeur référent décrochage ; Madame Lefort, professeur documentaliste, 6 professeurs, 3 assistants d’éducation, 11 parents . Partenaires extérieurs : le Programme de Réussite Educative et le centre social AGORA de Persan pour le volet Parents du projet

Liens éventuels avec la Recherche
Néant

Evaluation
Evaluation / indicateurs
Fiche synthétique:Les Espaces Coopératifs d’Aide aux Devoirs (ECAD)
Constats Echec scolaire important dans un établissement de typologie RRS-coeur de cible qui se manifeste par des problèmes récurrents d’absence de travail, de perturbation de cours et parfois de violence.
Des relations tendues avec de nombreuses familles qui sont fragilisées sur le plan social et ont le sentiment d’être stigmatisées par l’école.
Des difficultés scolaires massives et structurelles qui ordonnent le dépassement des formes traditionnelles de soutien, la Mobilisation de TOUS. C’est à cette mobilisation générale contre l’échec scolaire, au nom des valeurs de solidarité que travaillent les Espaces Coopératifs d’Aide aux Devoirs

Objectifs
- Accueillir le plus grand nombre possible d’élèves en Aides aux devoirs au Collège en leur assurant une prise en charge globale , transversale et de qualité
- Promouvoir les valeurs de solidarité et d’entraide pour redonner force et crédibilité au projet citoyen de l’école
- renforcer les liens entre l’école et les familles Moyens
- Mise en place de binôme professeur /personnel de vie scolaire tous les soirs de la semaine au collège pour encadrer les ECAD. Mise en place d’ECAD également durant les heures de permanence en s’appuyant sur des binômes de vie scolaire - Responsabiliser les élèves en les incitant à travailler en petit groupe et permettre à certains d’entre eux (Tutorat par les Pairs)de rejoindre l’équipe d’encadrement des ECAD
- Renforcer l’autorité des familles en leur permettant d’assister aux ECAD , voir de devenir encadrants des ECAD au même titre que les élèves tuteurs et adultes de l’établissement (Action Parents solidaires)
- Promouvoir une pédagogie citoyenne, participative qui place au même niveau d’expertise les élèves (Tuteurs), les adultes de l’établissement et les parents d’élèves (Parents Solidaires)

Evaluations - les réunions de bilan à chaque fin de session - Questionnaires de satisfaction soumis aux élèves - le nombre d’inscrits
Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- les réunions de bilan à chaque fin de session - Questionnaires de satisfaction soumis aux élèves - le nombre d’inscriptions et de réinscriptions à chaque session (six semaines environ entre les périodes de vacances scolaires) - nombres d’élèves et de parents bénévoles participant à l’Equipe d’encadrement des ECAD - les progrès scolaires des élèves

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : -
Sur les pratiques des enseignants : -
Sur le leadership et les relations professionnelles : -
Sur l’école / l’établissement : -
Plus généralement, sur l’environnement -

Extrait de experitheque : Espace coopératif de travail 2017 E

Répondre à cet article