> 5 - Education prioritaire > MATERNELLE et Petite enfance > Etudes et Rapports (Maternelle) > Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches de Seine-Saint-Denis témoignent (article de la revue de l’Inshea, sept. 2016)

5 octobre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent

Patricia Charpentier, Directrice de la crèche départementale du Moulin Neuf, Stains
Patricia Domeau, Directrice de la crèche départementale Lucie Aubrac, Bondy
Ghislaine Prevet, Directrice de la crèche départementale du Moutier, Saint-Ouen

Les trois contributions qui constituent cet article ont été réunies, introduites et conclues par Sylvie Rayna à partir de textes plus développés (des auteurs Faivre et al., Domeau et al., Charpentier et al., à paraître en 2016).

La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation - no73 • 1er trimestre 2016
Dossier Inclusion sociale et petite enfance, sous la dir. d’Eric Plaisance et Sylvie Rayna

 

Résumé :
À l’aide de projets menés dans trois crèches départementales de Seine-Saint-Denis, cet article montre l’importance des partenariats, en particulier culturels et artistiques, dans l’inclusion des parents dans la vie des structures de la petite enfance et au-delà. Les expériences présentées sont réalisées avec deux bibliothécaires, une musicienne et un comédien, autour, respectivement, d’albums jeunesse, de chansons d’enfance et de jeux sensoriels.
Le faire ensemble avec les parents, décliné sous forme d’événement festif (fête annuelle du livre), de production musicale (CD multiculturel) ou d’expérimentation à partir d’un poème de Francis Ponge, entraîne chacun du côté des origines, crée des passerelles (entre âges, rôles, langues, cultures) et suscite, ce faisant, des rencontres qui offrent un soutien social aux parents, des occasions de professionnalisation aux équipes et, aux enfants, des expériences co-éducatives dans et à un monde pluriel.

Extrait de inshea.fr de Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent

Répondre à cet article