> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Citoyenneté, Développ. durable, Coopération, Philo., Interculturel) > « Allons enfants d’Olympe » : fresque urbaine et web documentaire pour la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Allons enfants d’Olympe » : fresque urbaine et web documentaire pour la laïcité à l’école REP+ Olympe de Gouges de Bondy (Raconte ta ville)

22 juin 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

« Allons enfants d’Olympe » : une fresque urbaine pour la laïcité

Les élèves de CM1 de l’école [REP+] Olympe-de-Gouges à Bondy (93) ont remporté le trophée de la Laïcité au concours « Mix’Art à l’École » Ile-de-France.

Les élèves ont travaillé sur leur projet tout au long de l’année, en liaison avec l’artiste de street art Michael Beerens. S’inspirant de la composition du tableau La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, ils ont conçu une fresque murale illustrant les valeurs républicaines de laïcité, de liberté d’expression et d’engagement, et rendant hommage à la personnalité de leur « marraine » Olympe de Gouges, qui au XVIIIe siècle s’illustra notamment dans la défense des opprimés.

Les écoliers ont doublement manifesté leur implication en inscrivant leur fresque dans l’espace urbain. Celle-ci va faire également l’objet d’un web documentaire réalisé en partenariat avec Canopé. Cette initiative s’inscrit pleinement parmi les objectifs de l’académie de Créteil pour valoriser et promouvoir les valeurs républicaines au cour de l’École. Un prix de la Laïcité bien mérité : félicitations aux jeunes artistes !

L’opération « Mix’Art à l’École », conduite depuis 2009 par l’association Ariana, est destinée à développer et transmettre les valeurs républicaines du vivre-ensemble, à travers des programmes qui s’appuient sur la bande dessinée et les arts de la rue. Elle concerne notamment les classes à projet artistique et culturel. « Mix’Art à l’École » offre aux enseignants un outil pédagogique pour aborder les thèmes de la lutte contre les discriminations et la prévention de la violence sous toutes ses formes, et responsabilise pleinement les élèves sur les valeurs républicaines, pour les amener à s’exprimer de manière personnelle par le biais d’une création artistique.

L’opération « Mix’Art à l’École »

Extrait du site de l’académie de Créteil du 14.06.16 : « Allons enfants d’Olympe » : une fresque urbaine pour la laïcité

 

Raconte ta ville 2015/2016

Le combat exemplaire d’une vie, celui d’Olympe de Gouges, illustre le triptyque républicain : Liberté Egalité Fraternité ! Chaque élève de l’école, de la petite section au CM2, lui rend hommage et s’approprie les valeurs que sont la liberté d’expression, la solidarité, le respect des différences, le partage culturel, l’abolition de l’esclavage...

Voir le webdoc

Extrait de reseau-canope.fr : Raconte ta ville

Répondre à cet article