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B* "Intereuropean workshops", échanges avec des classes allemandes et polonaises au collège REP Les Padule d"Ajaccio

24 août 2016

Intereuropean workshops

Collège [REP] Les Padule
10 RUE P. COLONNA D’ISTRIA , 20186 AJACCIO
Site académique Innovation-Expérimentation
Auteur : ANTONIOTTI Marie Christine
Mél : mc.antoniotti@gmail.com

Comment rendre les élèves acteurs et les encourager au travail collaboratif pour les aider à apprendre à apprendre ? Grâce à des échanges personnalisés, après s’être présentés brièvement aux classes partenaires (allemande et polonaise) en mettant en avant leurs goûts et particulièrement ce qu’ils n’aimaient surtout pas...les élèves se sont mutuellement choisis par affinités. Par « ateliers », ils ont ensuite déterminé le domaine sur lequel ils allaient travailler pour présenter leur région aux correspondants. Ils se sont filmés et ont envoyé leur travail via la plateforme etwinning et ils ont réalisé un diaporama final sur chacun des thèmes choisis (brève histoire de la Corse, paysages, tradition, culture, gastronomie, patrimoine, activités sportives).

Plus-value de l’action
Plus de motivation de la part des élèves qui mettent du sens à leurs apprentissages (langue vivante étrangère et compétences technologiques et informatiques).

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
29 élèves de 4ème Européenne

A l’origine
Besoin d’ouvrir et d’élargir la connaissance des élèves à d’autres pays anglophones en Europe et permettre aux élèves de construire leur savoir et partager leurs connaissances.

Objectifs poursuivis
Sensibiliser les élèves à la culture et la civilisation d’un ou plusieurs pays européens Leur permettre de développer leurs compétences de communication en langue anglaise et de gagner en autonomie.

Description
Le PROJET concerne une classe de 4°(13/14 ans) et s’intitule "Intereuropean workshops" : les objectifs principaux sont d’ améliorer ses compétences linguistiques et la maîtrise de l’outil informatique grâce à des échanges sur l’espace etwinning. Les élèves sont répartis en plusieurs "ateliers" pour travailler sur des sujets interdisciplinaires dans le but de faire connaissance et de mieux appréhender la diversité des cultures européennes. Nous serons en contact avec une classe allemande et une classe polonaise, les élèves ont produit divers articles sur les traditions, les sports, la musique, les danses, les habitudes alimentaires, le patrimoine de leurs régions(et pays) respectifs. Le produit final sera un diaporama réalisé avec l’aide de leur professeur de technologie.

Modalité de mise en œuvre
Travail d’une heure hebdomadaire en classe entière sur les deux premières périodes (échanges de courriers et courriels pour faire connaissance) puis travail hebdomadaire en demi – groupe aussi souvent que possible à partir de Janvier 2016 (rédaction des articles, réalisation des vidéos et mise en ligne des photos).

Trois ressources ou points d’appui
1° La présence de l’assistante de langue
2° La disponibilité de la personne ressource en TICE
3° La collaboration avec l’enseignant de technologie de la classe

Difficultés rencontrées
1° Attente un peu trop longue entre les échanges avec les classes partenaires du projet
2° Certains élèves (très peu) n’ont pas réussi à obtenir de réponses individuelles à leurs échanges
3° Accès à la salle informatique restreint en fonction des divers EDT

Moyens mobilisés
Aide de l’assistante de langue Utilisation des TICE

Partenariat et contenu du partenariat
Plateforme etwinning pour les échanges(courriels, vidéos, photos, diaporama).

Evaluation
Motivation des élèves Résultats des élèves

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Evaluation continue ( rédaction de courts textes, lettres et légendes de documents divers)
• Auto-évaluation et évaluation interne : s’enregistrer, se filmer.
• Evaluation externe : mise en ligne des textes, photos , vidéos et diaporamas.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Prise d’initiative renforcée, esprit de groupe développé.
- Sur les pratiques des enseignants : Les échanges ont été plus fréquents, meilleure connaissance du contenu disciplinaire propre aux enseignants participant au projet et des éventuelles difficultés de chacun.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Prise de conscience du réel intérêt à travailler ensemble, les élèves y ont trouvé une certaine cohérence.
- Sur l’école / l’établissement : D’autres projets de ce type sont à l’étude, plusieurs enseignants se sont inscrits sur la plateforme etwinning et le collège a organisé un séminaire corso-sarde dans ce sens.
- Plus généralement, sur l’environnement : Les élèves ont pu mener une réflexion comparative sur les différents modes de vie des partenaires européens et sont sans doute plus sensibles à la qualité de leur environnement.

Extrait du site Expérithèque : Intereuropean workshops

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