> 6 - ACTEURS et POSITIONS > ACTEURS (rubriques) > PARENTS > Actions locales en direction de parents (et mallette) > B* Aider à la parentalité, de la maternelle au collège. Du langage familial au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Aider à la parentalité, de la maternelle au collège. Du langage familial au langage social dans le réseau REP+ Jules Ferry de Woippy

8 août 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Aider à la parentalité, de la maternelle au collège. Du langage familial au langage social, Collège [REP+] Jules Ferry, Woippy (57). Académie de NANCY-METZ
.
Plusieurs écoles et établissements de l’Académie de Nancy-Metz ont multiplié les initiatives pour s’ouvrir aux parents : création de lieux de rencontres dans les établissements scolaires, formation aux outils informatiques, formation des parents sur le fonctionnement du collège, sur les interventions en conseil de classe par exemple. Des groupes de paroles ont également été mis en place : ils permettent aux parents de se former à la relation éducative et aux nouvelles technologies.

Les constats effectués par les enseignants lors des rencontres avec les familles montrent le désarroi des parents face aux phénomènes de violence et aux comportements déviants des enfants. Des groupes de paroles ont été mis en place : ils permettent aux parents de se former à la relation éducative et aux nouvelles technologies.
L’action se déroule à l’école maternelle [REP+] Les Rossignols, à l’école élémentaire [REP+] Pierre et Marie Curie et au collège Jules Ferry.

- En maternelle, les parents sont invités à sept reprises dans l’année pour des séances de travail autour d’un album qui constitue le support d’activités réalisées en classe par les enfants avec le soutien de leurs parents. L’accent est mis essentiellement sur la langue orale, mais aussi sur le domaine du « vivre ensemble » ou l’acquisition des compétences plus transversales.

- A l’école élémentaire des rencontres se déroulent une fois par mois. Ces échanges ont lieu à l’école, dans un lieu convivial en présence de la directrice, de la responsable de l’équipe de prévention et d’une psychologue.

- Au collège, la salle pour les parents est ouverte tous les jours et des rencontres sont organisées avec les différents personnels du collège pour permettre aux parents de se former aux outils informatiques. La salle des parents est équipée d’un ordinateur et aménagée de façon conviviale, elle est mise à la disposition des parents pour se réunir, se former à l’utilisation de l’ENT du collège et rédiger les comptes rendus des conseils de classe.
Les parents y tiennent une permanence. Les parents délégués constituent les relais indispensables avec l’ensemble des parents. Afin qu’ils puissent remplir cette mission fondamentale, ils sont formés pour tenir leur place en conseil de classe, en conseil d’administration et en commission éducative et disciplinaire.

L’action présentée sur l’expérithèque

La sélection de ressources sur la relation école famille, élaborée par le CRDP de Lorraine

La mise en œuvre dynamique du socle commun dans le Réseau des écoles et du collège : d’autres actions

La fiche sur l’action (5 pages)

Extrait du site de l’académie de Nancy-Metz de novembre 2012 : Aide à la parentalité, de la maternelle au collège. Du langage familial au langage social

Répondre à cet article