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Langues vivantes à la Rentrée 2016 : un apprentissage plus précoce et la fin des ELCO. Nombreuses réactions

6 juin 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Langues vivantes à la Rentrée 2016 : un apprentissage plus précoce et la fin des ELCO
Infographies

- « L’apprentissage plus précoce des langues vivantes »

• Un apprentissage plus précoce pour tous les élèves
Désormais, la 1ère langue est étudiée dès le CP, la 2nde dès la 5e
Si la 1ère langue étudiée n’est pas l’anglais, alors son apprentissage en LV2 débute dès la 6e
Plus de langues vivantes proposées aux élèves :
anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, arabe, chinois, russe, hébreu, japonais

• A l’école primaire, 9 élèves sur 10 apprennent l’anglais (LV1)
A la rentrée 2016, 1 200 écoles proposeront une nouvelle langue vivante :
anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, arabe, chinois, russe, hébreu, japonais

• Dans le second degré, 1 élève sur 2 apprend l’anglais et l’espagnol
A la rentrée 2016, 750 collèges proposeront une nouvelle langue vivante 2 :
anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, arabe, chinois, russe, hébreu, japonais

Infographie N°1 (1 page)

- « La fin des ELCO, Enseignement de langues et cultures d’origine »

• Dans les années 1970, la France a signé des conventions pour mettre en œuvre des enseignements de langue et de culture d’origine (ELCO) avec plusieurs pays, offerts aux enfants des travailleurs migrants.

Tunisie, Algérie, Maroc : arabe
Turquie : turc
Portugal : portugais
Italie : italien
Espagne : espagnol
Serbie : serbe
Croatie : croate

Aujourd’hui, 85 000 élèves sont inscrits dans un ELCO

• Des changements majeurs pour mettre fin à un régime d’exception : des ELCO aux EILE (Enseignements Internationaux de Langues Étrangères – facultatifs)
1h30 facultative à partir du CE1 en plus des 24h de cours
(contre 1h30 à 3h aujourd’hui)

• Des exigences renforcées dans le recrutement des enseignants
◦ Auparavant :
* Le personnel est mis à disposition par le pays mais n’est pas forcément enseignant
* Pas d’obligation de maîtrise le français
* L’enseignant n’est pas intégré dans l’équipe pédagogique
* L’enseignant n’est pas inspecté

◦ Désormais :
* Enseignants mis à disposition par le pays partenaire : coopération renforcée pour
la sélection des enseignants
* L’enseignant maîtrise le français
* L’enseignant est intégré dans l’équipe pédagogique
* L’enseignant est inspecté

• Des exigences renforcées dans le contenu des enseignements
* Un enseignement systématiquement inscrit dans le cadre européen de référence pour les langues
Auparavant, pas de caractère systématique à l’inscription dans le cadre européen
* Un apprentissage évalué
Auparavant, pas d’évaluation spécifique
* Ouvert à tous les élèves volontaires de l’école
Auparavant, principalement des élèves ayant un lien avec le pays partenaire

• La mise en œuvre des EILE dès 2016, la fin des ELCO au plus tard en 2018
◦ Dès 2016, 2 pays s’engagent dans les EILE
* Le Portugal mettra en œuvre les EILE dès 2016 sur tous les sites ELCO
* Le Maroc débutera la mise en place des EILE dès 2016 sur plusieurs sites ELCO
◦ Les 7 autres pays discutent avec la France de la mise en place des nouveaux accords en 2018, les derniers ELCO disparaîtront définitivement :
Algérie, Tunisie, Croatie, Serbie, Espagne, Italie, Turquie

Infographie N°2 (1 page)

Extrait de najat-vallaud-belkacem.com du 05.06.16 : Langues vivantes à la Rentrée 2016 : un apprentissage plus précoce et la fin des ELCO

 

[...] Cette évolution d’un dispositif devenu caduc avec le temps faisait consensus aussi bien parmi les acteurs de la société civile que pour l’ensemble de la classe politique, toutes appartenances partisanes confondues. Un récent rapport sénatorial, par exemple, consacré aux « valeurs de la République à l’École », préconisait cette mesure. [...]

Extrait de najat-vallaud-belkacem.com Pour une École de la République ouverte au Monde. La tribune sur la réforme des ELCO

 

[...] Les ELCO (enseignements de langue et culture d’origine), un dispositif contre-productif et propice aux dérives. [...]

En conséquence, et conformément aux conclusions répétées du HCI ainsi que celles de la commission Stasi, votre rapporteur recommande la suppression des ELCO et leur remplacement par un enseignement qui, comme l’a pertinemment suggéré notre collègue Jacques Legendre, serait intégré à l’enseignement ordinaire des langues vivantes étrangères.
[...]

Rapport sénatorial du 1 juillet 2015

 

La revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2 juin 2016 fait le point sur les réactions à ces mesures, réactions centrées sur la psossibilité d’apprendre l’arabe dès le primaire.

Atlantico publie deux articles contre la possibilité d’apprendre l’arabe en primaire. :
Najat Vallaud-Belkacem et l’enseignement des langues : en France on arabise, au Maroc on francise .
[...]
Enseignement de l’arabe "dès le CP" : ces siècles de notre histoire qu’a nécessité l’unification de la France par sa langue et que semble négliger Najat Vallaud-Belkacem.
[...]

Dans Bourdin Direct sur RMC :
Enseignement de l’arabe en CE1 : "Tous nos efforts doivent être dirigés vers la lutte contre le communautarisme".
[...]

On a quand même trouvé un témoignage intéressant de Nassira El Moaddem sur Libération :
J’ai étudié l’arabe avec les ELCO, aujourd’hui, je suis journaliste.
[...]

Et un article dans La Croix :
Quelle place pour l’enseignement de l’arabe à l’école ? par Denis Peiron.
[...]

Extrait des cahiers-pedagogiques.com du 02.06.16 : Arabisation

 

[...] Et puis l’arabe n’est pas une langue minoritaire. Comme l’explique Le Monde, « c’est la langue officielle de 26 États, en Afrique et dans la péninsule arabique, soit 430 millions d’habitants. Elle est enseignée en France à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) depuis 1795. L’agrégation d’arabe a été créée en 1905. [...]

Extrait de buzzfeed.com du 02.05.16 Enseignement de l’arabe au CP : attention aux intox

 

Voir sur l’OZP :
Stratégie langues vivantes : Najat Vallaud-Belkacem annonce la révision du dispositif des ELCO du 23.01.16
Dans un long entretien avec l’Obs sur la laïcité, Najat Vallaud-Belkacem confirme sa décision de remplacer peu à peu les ELCO par un apprentissage accessible au plus grand nombre, avec une continuité assurée au collège et au lycée du 11.02.16
Les ELCO au collège : expérimentation à la rentrée 2016 dans quelques académies dans le cadre de dispositifs bi-langues, en partenariat avec le Maroc et le Portugal (circulaire de rentrée) du 18.04.16

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