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B* REP+ Robert Doisneau, Clichy-sous-Bois. Présentation du projet pédagogique (volet 3) : Apprendre l’autonomie et la citoyenneté à chaque élève

24 mai 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Présentation du projet pédagogique (volet 3) :

[...] 3. Apprendre l’autonomie et la citoyenneté à chaque élève

A. Agir pour un climat scolaire serein :

L’axe prévention de la violence du CESC, impulsé en 2013, a pris de l’ampleur : toutes les classes de 6ème ont été sensibilisées au harcèlement scolaire (les autres niveaux ayant déjà été concernés l’année précédente) ; trois classes de 6ème ont été formées aux compétences psycho-sociales à raison d’une heure hebdomadaire ; toutes les classes de 5ème ont été prises en charge par l’EMS sur la thématique des réseaux sociaux et ducyber-harcèlement ; les infirmières sont intervenues sur le thème de l’homophobie et autres discriminationssur toutes les classes de 4ème et, plus précisément sur les dangers de Face Book sur l’une d’entre elles.

Le partenariat renforcé avec les familles est un élément essentiel pour le maintien d’un climat serein dans le collège, tant au niveau des rencontres institutionnelles que de leur implication dans des projets (Coménius), des actions (Forum des métiers) et des évaluations (oraux des fiches métiers en 5ème et des stages en 3ème).

B. Promouvoir un comportement citoyen :

Les activités proposées dans le cadre de l’AS, le mercredi après-midi : 143 licenciés, soit 24,53% de l’effectif global (17,95% au niveau départemental et 17,64% au niveau académique) se sont inscrits en football, /handball, judo, gymnastique acrosport et escalade. En judo, 1ère place au niveau minime académique par équipes ; en foot, 3ème place au niveau minime académique. Dans les autres disciplines, compétitions au niveau du district.

L’accompagnement éducatif : Une option football, conçue pour promouvoir la pratique féminine et un comportement responsable, concerne 24 élèves de 5ème, répartis sur quatre classes, à raison de deux heures hebdomadaires.

L’éducation au développement durable : intégrée à certains projets pluridisciplinaires (sport – santé en 6ème, pôle excellence scientifique en 5ème et 4ème), elle a permis au collège de recevoir le diplôme E3D, remis par Mme la Rectrice aux élèves de 5ème le 29 septembre 2015. Cette distinction engage le collège à maintenir et développer cet axe du projet d’établissement, ce qui a déjà été entrepris par la nomination d’écodélégués.

C. Encourager les élèves à la prise de responsabilité :
Formation de jeunes officiels dans le cadre de l’AS :
Election et formation des délégués de classes, conduites par les CPE.
Formation à la médiation par les pairs : 8 membres du personnels ont été formés en octobre par Mme Liatard, de l’association MédiActeur Nouvelle Génération et se sont réparti la formation des trois classes de 6èm, de novembre 2014 à fin mars 2015, soit d’une cinquantaine d’élèves. Celle-ci a eu comme objectifs d’apprendre
aux élèves à s’initier à la gestion de conflits et à l’approche de la médiation. A l’issue de cette première étape, douze élèves étaient volontaires pour endosser la mission de médiateurs et ont débuté leur initiation ce matin.

L’ensemble des actions constitutives de cet axe 3 du projet d’établissement s’intègre dès cette année dans le Parcours citoyen mis en oeuvre à l’échelle du collège, conformément à la règlementation officielle. Il sera renforcé par de nouveaux projets, en lien avec l’enseignement moral et civique.

Extrait de carep.ac-creteil.fr du : [Présentation du projet pédagogique (volet 3) : Apprendre l’autonomie et la citoyenneté à chaque élève6>http://carep.ac-creteil.fr/spip.php?article68]

Voir aussi :
B* REP+ Doisneau, Clichy-sous-Bois (93), projet pédagogique (1) : "Favoriser un parcours de la réussite adapté à chaque élève" (présentation de tous les dispositifs mis en oeuvre)
B* REP+ Robert Doisneau, Clichy-sous-Bois. Présentation du projet pédagogique (volet 2) : "Donner de l’ambition à tous les élèves et développer leur culture générale"

 

Note du QZ :
Cette étude a été réalisée par Fabien AUDY,
- Enseignant agrégé, SVT / Coordination du niveau d’enseignement troisième (Collège Robert Doisneau, Chemin de la Vieille Montagne, 93390 Clichy-sous-Bois).
- Formateur Académique Éducation Prioritaire (Réseaux REP+ : Clichy-sous-Bois - Bondy).
- Formateur en "Aide Négociée" : Ecole du Socle.

Téléphone personnel : 06 84 59 84 25.
@ : fabaudy@gmail.com

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