> 6 - DISPOSITIF > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, pauvreté, rythmes, santé) > PAUVRETE et AIDE SOCIALE > Augmentation de la pauvreté en France en 2014 (Insee) - Qui sont les pauvres (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

- Augmentation de la pauvreté en France en 2014 (Insee) - Qui sont les pauvres en France ? (dossier de l’Observatoire des inégalités)

24 décembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Après deux années consécutives de baisse du taux de pauvreté en France, il repart aujourd’hui à la hausse. L’Insee vient de publier une estimation du taux de pauvreté pour l’année 2014, +0,2 points. Ainsi, il serait de 14,2 % en 2014, après 14,0% en 2013 et 14,3% en 2012. Soit 9 millions de personnes qui vivent avec moins de 1002 €.

Cette hausse serait une conséquence du contexte économique, notamment de l’augmentation du chômage, une situation que nous constatons sur le terrain avec le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée ».

ATD Quart Monde se réjouit que ces chiffres soient publiés dans un délai plus court que d’habitude (21 mois sont nécessaires pour faire ce calcul) et qu’ils puissent servir au gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Extrait de atd-quartmonde.fr du 23.12.15 : Insee 2014. Le taux de pauvreté augmente en France

 

Dans sa présentation, l’Insee insiste sur le fait que ces « indicateurs avancés » demeurent « expérimentaux ». Une prudence liée à un changement radical de méthode. Jusqu’alors les chiffres de la pauvreté et d’inégalité étaient en effet publiés avec presque deux ans de retard, le temps de collecter et d’analyser les données de différentes administrations, notamment du fisc.

Pour raccourcir ce délai, l’Insee a opté pour une approche nouvelle, comportant davantage de simulation. Après avoir vérifié la cohérence des estimations par rapport aux années précédentes, l’Insee juge le résultat « assez probant » pour le diffuser.

Extrait de lacroix.com du 22.12.15 : Les inégalités repartent à la hausse en France

 

En France, la population pauvre est d’abord jeune et peu qualifiée. Le risque de pauvreté est très inégal selon les populations.

Qui sont les 4,8 millions de personnes pauvres au seuil à 50 % du niveau de vie médian ? Si on ausculte la plupart du temps les chiffres de la pauvreté sous l’angle des taux, on oublie le plus souvent de décrire la composition sociale de cette population démunie, finalement mal connue.

[...] Les non-diplômés sont plus souvent pauvres

Ne pas arriver à décrocher un titre scolaire est un lourd handicap en France et un critère massif d’entrée dans la pauvreté. Le taux de pauvreté des personnes sans diplôme est de 10,9 %, contre 3,3 % pour les bac +2. Au total, 43,6 % des pauvres n’ont aucun diplôme, alors que 4,6 % disposent au moins du niveau bac +2. Cette situation se reflète dans le paysage social : 70 % des pauvres vivent dans un ménage dont la personne de référence est ouvrière, employée ou retraitée. 6,7 % des employés, 8,3 % des ouvriers sont pauvres, contre 2,2 % des cadres supérieurs (données 2012). [...]

Extrait de inegalites.fr du 18.12.15 : Qui sont les pauvres en France ?

Note : ce dossier de l’Observatoire des inégalités a été mis en ligne publié avant la publication des derniers chiffres de l’INSEE

 

Voir aussi le mot-clé Pauvreté

Répondre à cet article