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Au programme 2016 des travaux du CNESCO : mixité sociale (suite), inégalités sociales et territoriales, lecture experte, citoyenneté...

8 décembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Rapport d’activité du CNESCO

EXTRAIT [page 17]

De décembre 2015 à décembre 2016, le programme d’activité du Cnesco
comportera plusieurs thématiques. D’une part, le Conseil va prolonger son travail sur les inégalités sociales à l’école ; d’autre part, il développera les thématiques liées à la citoyenneté, à la mixité sociale, au handicap, à l’attractivité des métiers de l’éducation, à la qualité de vie à l’école et à l’enseignement professionnel.

Lecture experte
Conférence de consensus, mars 2016
Une conférence de consensus, permettra d’échanger entre les praticiens et les
chercheurs sur la question de la lecture experte, distincte des premières étapes de l’apprentissage.

Citoyenneté
Rapport scientifique, 1er trimestre 2016
Le rapport s’intéressera à l’éducation à la citoyenneté à l’école. Plusieurs dimensions
de cette thématique seront traités à partir d’une étude des élèves portant sur : leur
participation à la vie de la classe et de l’établissement, leur implication dans des projets citoyens, les relations avec leurs enseignants et entre eux.
Ce rapport permettra également d’identifier les expérimentations, développées à l’étranger, ayant produit des effets positifs sur les attitudes des jeunes.

Inégalités scolaires d’origine sociale
Rapport scientifique, 1er trimestre 2016
Ce rapport présentera un diagnostic international des inégalités scolaires (d’orientation
, d’acquis, de diplomation, etc.) d’origines sociale et ethnoculturelle. Une trentaine de chercheurs français et étrangers ont été mobilisés par le Cnesco et ont apporté leur contribution à sa réflexion

Extrait de cnesco.fr du 07.12.15 : Rapport d’activité

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