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Selon une enquête du SNUipp, les professeurs stagaires sont parfois affectés en éducation prioritaire

2 juillet 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Selon une enquête réalisée par le Snuipp auprès de 1244 professeurs des écoles stagiaires, 82% jugent leur formation insuffisante et e se sentent pas prêts à assumer une clase. Pratiquement tous les contenus de formation sont jugés insuffisants à l’exception de la connaissance du système éducatif. Deux stagiaires sur trois disent ne pas savoir gérer la difficulté scolaire ou l’hétérogénéité. Publiée alors que le ministère se vote un satisfecit sur la mise en place des Espe, l’enquête du Snuipp souligne l’importance du suivi des nouveaux professeurs titulaires.

[...] Des stagiaires parachutés en CP sans formation préalable
Près d’un stagiaire sur cinq a été envoyé en classe sans avoir jamais encadré ou accompagné une classe. Un sur deux détenait un master non enseignement. La proportion est un peu plus forte chez les stagiaires issus du concours exceptionnel : là 28% ont été envoyés en classe à temps complet sans avoir jamais encadré de classe auparavant !
A noter qu’un stagiaire sur cinq a été affecté en CP ou CM2 en contradiction avec les instructions officielles et un sur dix en éducation prioritaire.

Extrait de cafepedagogique.net du 01.07.15 : La formation des professeurs des écoles stagiaires insuffisante selon le Snuipp

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