> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions autres ou pluridisciplinaires) > B* Allier un travail sur les valeurs de respect et d’écoute et un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Allier un travail sur les valeurs de respect et d’écoute et un accompagnement à la lecture en 6ème au collège RRS Le Chaudron de Saint-Denis (La Réunion)

8 juin 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les valeurs pour réussir en6e

Collège [RRS] du Chaudron
1 RUE BRIDET , 97494 SAINT-DENIS
Site du collège
Auteur : Mme Anne-Catherine Marlot
Mél : Anne-Catherine.Marlot@ac-reunion.fr

S’engager pour redonner confiance à des élèves en difficulté scolaire, instaurer une ambiance de travail favorable aux apprentissages et les faire venir au collège avec enthousiasme !

Plus-value de l’action
En parallèle à cette action sur les valeurs, Mme Lecomte (jusqu’en décembre) et moi-même avons suivi six élèves avec le dispositif « Fluence » pour l’aide à la lecture fluide. Cet accompagnement fait deux fois par semaine alliait aide à la lecture, mais aussi mise en confiance, encouragements, réflexion sur l’aide de la part des parents. Les deux actions – valeurs et lecture - contribuent aussi à ce mieux-être de la classe, ces six élèves ayant amélioré leur comportement et leur estime d’eux-mêmes, et par ce traitement particulier, sentent qu’ils sont valorisés. Les progrès en lecture sont impressionnants !

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
26 (14 filles, 12 garçons) sixième

A l’origine
Une classe de sixième composée de vingt-six élèves issus de dix écoles différentes et dont treize étaient suivis par un PPRE-programme personnalisé de réussite éducative en CM2. Classe extrêmement bruyante et agitée, sans aucune limite du moins en début d’année !

Objectifs poursuivis
• Faire revivre les valeurs d’écoute, de respect et de calme dans la classe et à l’intérieur de soi,
• Prendre conscience de ses émotions et apprendre à gérer son agitation,
• S’engager dans un processus actif d’apprentissage,
• Faire participer les parents de la classe,

Description
• Séances dans une salle aménagée avec l’aide de Mme Cécile Lecomte, en classe entière et/ou en demi-groupe, puis suivi sur des séances d’anglais à l’emploi du temps.
• Séances identiques avec les parents.
Thèmes abordés :
◦ sensibilisation aux valeurs (Power point)
◦ découverte des valeurs à travers les images,
◦ création d’un arbre de mes vraies valeurs,
◦ la Journée de la Paix, dans le monde, au collège, dans la classe, chez moi,
◦ la résolution de conflit,
◦ l’estime de soi,
◦ comment apprendre ses leçons ? classe divisée en 4 groupes (les « visuels » par les dessins ou la rédaction d’histoires, les « auditifs », et les « kinesthésiques »)

Modalité de mise en œuvre
Réinvestissement en classe.

Trois ressources ou points d’appui
• 1. : la mise en œuvre de conseils et techniques acquises lors des stages dirigés par Mme Lecomte dont « posture d’élèves et estime de soi » et « la communication bienveillante »
• 2. : l’usage de la musique et des chants du monde anglo-saxon pour contenir leur énergie, promouvoir l’ouverture sur le monde, les calmer, favoriser l’écoute
• 3. : le retour d’expériences au travers des enquêtes.
Des réussites :
• 1. : les commentaires des collègues sur l’amélioration des comportements,
• 2. : les résultats de la classe à la 1ère tâche complexe de décembre : 1ère des sixièmes sur cinq classes,
• 3. : cette classe travaille beaucoup en interdisciplinarité et en îlots bonifiés, ce qui donne une cohérence et une cohésion à leur travail, ils arrivent bien à travailler ENSEMBLE,
• 4. : un enthousiasme certain pour venir au collège,
• 5. : des élèves en difficultés qui viennent assister aux cours de section européenne de 4è de 15h30 à 17h30 !

Difficultés rencontrées
• 1. : rien n’est acquis, il faut toujours faire des « piqûres de rappel »
• 2. : une attitude face aux apprentissages qui n’est pas encore positive pour tous, surtout lorsque le suivi à la maison est inexistant,
• 3. : un équilibre en classe qui est peut-être fragile, qu’adviendra-t-il s’ils sont séparés en 5ème ?
Ces élèves reposent beaucoup sur une relation « affective » et « font plaisir » aux professeurs …
.
Moyens mobilisés
Mmes Lecomte et Marlot, l’infirmière Mme…., l’assistante sociale Mme…., les professeurs volontaires (M et Mmes….), une étudiante CPE à l’Espé (Mme ..).

Liens éventuels avec la Recherche
Participation au projet « Aidons tous les collégiens à réussir », Fondation de France/CERVOI/Cardie.
Présentation de la démarche au séminaire du 3/06/2015.I

Evaluation
Socle commun, Habiletés sociales, Réussite scolaire, Investissement des parents,

Documents
- Mur du CERVOI (CERVOI Centre d’enseignement et de recherche sur les valeurs dans l’Océan Indien)
Mur de partage de ressources, actions, publications etc
- La réussite éducative : thématiques (diaporama)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• moments-clés : début d’année scolaire et de deuxième trimestre
• rencontres / réunions : séances où les élèves ont rencontré les parents de leurs camarades
• réunions : parents-professeurs du 1er trimestre : 80 des parents présents, puis remise des bulletins du 2ème trimestre : après quelques appels téléphoniques : 100 % des parents sont venus.
• enquêtes : sur la manière dont chaque élève apprend ses leçons, sur les effets de l’action sur l’ambiance de travail, sur les incivilités.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : plus de tolérance entre élèves, de travail, et d’écoute, les moqueries de la part des garçons ont totalement cessé.
- Sur les pratiques des enseignants : les membres de l’équipe pédagogique qui ont suivi les stages de Mme Lecomte agissent dans le même sens, et cette cohérence est très rassurante pour l’élève.
- Sur l’école / l’établissement : une classe épanouie, sans réel élève décrocheur alors que 3-4 élèves sont en très grandes difficultés

Extrait du site Expérithèque : Les valeurs pour réussir en 603

Répondre à cet article