> 9 - POLITIQUE VILLE > PRE, REUSSITE EDUC. > PRE (Communication gouvernementale) > Réussite éducative, contrats de ville : les mesures de la grande mobilisation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Réussite éducative, contrats de ville : les mesures de la grande mobilisation concernent aussi la politique éducative de la Ville. Témoignages de professionnels

26 janvier 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Généralisation ou amplification des programmes de réussite éducative (PRE), réorientation des contrats de ville pour promouvoir les valeurs républicaines et prévenir les phénomènes de radicalisation : les annonces du gouvernement fusent et se multiplient, en réponse aux suites des attentats. Sur le terrain, les professionnels sont en train de les découvrir, entre surprise et perplexité

Extrait de lagazettedescommunes.fr du 26.01.15 : La réussite éducative peut-elle prévenir les phénomènes de radicalisation ?

 

Alors que le premier ministre Manuel Valls dénonce un « apartheid territorial, social, ethnique » en France, la politique de la ville est redevenue l’affaire des intercommunalités avec la loi du 21 février 2014. Si de nouvelles ambitions en matière de mixité sociale, de réduction des inégalités et de solidarité territoriale peuvent légitimement naître de ce pilotage intercommunal, le contexte financier et les rivalités territoriales pourraient entraver les ardeurs réformatrices de certains élus locaux.

Extrait de lagazettedescommunes du 23.01.15 : Les défis des intercommunalités pour réussir la politique de la Ville

Répondre à cet article