> 9 - POLITIQUE VILLE > PRE, REUSSITE EDUC. > PRE (Communication gouvernementale) > George Pau-Langevin présente le pacte pour la réussite éducative au Conseil (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

George Pau-Langevin présente le pacte pour la réussite éducative au Conseil des ministres

27 mars 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

La ministre déléguée auprès du ministre de l’éducation nationale, chargée de la réussite éducative, a présenté une communication relative au Pacte pour la réussite éducative, mercredi 26 mars 2014. Élaboré en concertation avec tous les acteurs concernés, le Pacte pour la réussite éducative vise à assurer une meilleure coordination des actions éducatives sur les territoires et à renforcer la démarche partenariale indispensable en ce domaine.

Signé par l’État, les associations d’élus et de grandes associations d’éducation populaire, le Pacte pour la réussite éducative est un élément structurant de l’action en faveur de la réussite éducative.

Il contribue à l’atteinte de trois objectifs essentiels :
- Favoriser la réussite des élèves et leur bien être en développant la cohérence et la complémentarité des actions dans l’école et en dehors de l’école, et en transformant de cette manière les pratiques pédagogiques et éducatives à l’échelle des territoires.
- Renforcer le lien entre l’école et les familles par le développement de mesures nouvelles, notamment les "espaces parents", l’expérimentation du "dernier mot" aux parents en matière d’orientation, la prévention renforcée de l’absentéisme et le développement des "actions éducatives familiales".
- Former et accompagner les acteurs de terrain, qu’il s’agisse des personnels de l’éducation nationale mais aussi des autres collectivités intervenant dans la prise en charge des élèves.

En mettant en cohérence l’ensemble des initiatives éducatives à l’échelle des territoires, le Pacte pour la réussite éducative participe ainsi à la refondation de l’école en mobilisant tous les acteurs qui, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école, concourent ensemble à la qualité des apprentissages et au plein épanouissement des enfants et des adolescents.

Source : elysee.fr

Extrait de education.gouv.fr du 26.03.14 : Communication en conseil des ministres

Après V Peillon, G Pau-Langevin fait une communication au Conseil des ministres sur la réussite éducative

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 26 mars 2014.

George Pau-Langevin a présenté au Conseil des ministres de ce 26 mars une communication sur le pacte pour la réussite éducative qui "vise à assurer une meilleure coordination des actions éducatives sur les territoires et à renforcer la démarche partenariale indispensable en ce domaine". Il doit permettre de "favoriser la réussite des élèves et leur bien être (...), renforcer le lien entre l’école et les familles (...), former et accompagner les acteurs de terrain, qu’il s’agisse des personnels de l’éducation nationale mais aussi des autres collectivités intervenant dans la prise en charge des élèves".

Cette communication n’apporte pas d’éléments d’informations nouveaux, pas plus que n’en avait apportés la communication de Vincent Peillon sur l’entrée de l’école dans l’ère du numérique le 12 mars (le site de l’Elysée ici), mais toutes deux marquent des étapes dans l’inscription de l’action de l’Education nationale au sein de l’action gouvernementale.

Le communication de G. Pau-Langevin ici
http://www.touteduc.fr/fr/scolaire/id-9021-apres-v-peillon-g-pau-langevin-fait-une-communication-au-conseil-des-ministres-sur-la-reussite-educative

Répondre à cet article