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Le projet du SGEN-CFDT "pour en finir avec le décrochage massif"

14 novembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Changer de logique pour en finir avec le décrochage massif
Le décrochage scolaire n’est pas un phénomène marginal dans notre système scolaire.

Chaque année , malgré les actions liées à la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), ce sont plus de 110 000 jeunes qui quittent notre école sans diplôme.

Ce décrochage scolaire a plusieurs causes, mais toutes ont à voir avec la conception même de notre système scolaire. Elles sont liées à un fonctionnement basé sur des filières hiérarchisées, à une affectation régie par la loi de l’offre et de la demande.

Le Sgen-CFDT défend la MLDS comme mission pleine et entière de l’Éducation Nationale. Avec les personnels, nous nous sommes battus au cours des dernières années pour qu’ils soient reconnus comme des enseignants à part entière ; des avancées substantielles quant à leurs situations ont été obtenues (lire le tract).

Le Sgen-CFDT approuve les dispositifs ouvrant aux jeunes sans qualification le droit à une formation complémentaire sous statut scolaire, d’apprentissage ou de la formation continue.
Les établissements scolaires doivent bénéficier de moyens leur permettant d’accueillir ce public.

Les personnels de la MLDS doivent être pleinement associés à la prise en charge de ce public. Leur compétence, leur expertise en terme d’accueil de jeunes fragiles au regard de la scolarité, en terme de mise en place de parcours personnalisé en fonction des objectifs, est indispensable à la réussite de ce dispositif.
L’enjeu principal : tarir à la source le décrochage scolaire et les sorties sans qualification.

Pour le Sgen-CFDT, pour atteindre cet objectif il est nécessaire de repenser la logique de fonctionnement du système scolaire. Il doit évoluer vers une meilleure prise en compte des parcours de formation, et non plus une logique de filière. Ces parcours de formation doivent permettre pour un élève qui le souhaiterait le passage par différents statuts (scolaire, apprentissage, formation continue). Ces parcours doivent aussi reposer sur une autre conception de l’orientation qui doit être centrée sur un processus individuel et non plus sur des procédures d’affectation.

Extrait de electioneducation.fr Changer de logique pour en finir avec le décrochage massif

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