> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > Lycée (Actions autres ou interdisciplinaires) > Accompagnement personnalisé des élèves et accueil des parents au lycée ZEP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Accompagnement personnalisé des élèves et accueil des parents au lycée ZEP Grieu de Rouen

22 février 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le lycée [ZEP] Grieu mobilisé pour la réussite des élèves

Avec trois baccalauréats professionnels préparant en trois ans aux métiers du numérique, de la maintenance et de l’électrotechnique, le lycée Grieu de Rouen est un établissement centré sur l’accompagnement des élèves vers la réussite.

C’est ce qu’a pu constater Claudine Schmidt-Lainé, recteur d’académie, lors de sa visite dans l’établissement le 3 février.

Au lycée professionnel Grieu, les élèves préparent un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en deux ans ou un baccalauréat professionnel en trois ans. Les spécialisations dans des voies professionnelles de pointe, en constante évolution, permettent une intégration rapide dans la vie active ou une poursuite d’études vers le BTS ou une mention complémentaire.

Grâce à des locaux et du matériel adaptés, l’enseignement professionnel est ajusté aux attentes des professionnels et à l’évolution des technologies.

A l’issue de la visite des ateliers, le recteur a rencontré l’équipe éducative sur le thème de l’accueil des entrants et de l’accompagnement personnalisé en seconde et en première dans la voie professionnelle.

En classe de troisième ou en seconde, les élèves entrants sont reçus individuellement, avec leurs familles par les enseignants, soucieux de leur bonne intégration. Ces entretiens personnalisés permettent de faire le point sur le parcours des élèves, de présenter l’établissement, ses formations et les perspectives d’évolution dans les filières choisies.

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, l’investissement des enseignants est remarquable, notamment dans les actions de découverte des métiers, de développement de l’ambition et de l’estime de soi chez les élèves. Les ateliers visent à apporter une réponse ciblée aux besoins de chaque élève.

Tous les enseignants quelle que soit leur discipline et les membres de l’équipe éducative (CPE, infirmière scolaire…) y participent afin de permettre à chaque élève d’identifier le lien entre son travail scolaire du moment et l’itinéraire de formation qu’il construit.

L’accompagnement personnalisé des élèves s’organise en petits groupes sous forme d’ateliers de soutien, d’activités en rapport avec le métier, d’aide à la recherche de stage et aussi d’ateliers philo, d’activités culturelles ou d’éducation à la santé.

Cette démarche d’accompagnement s’inscrit dans l’axe 1 du projet académique qui vise à donner de l’ambition dans chaque parcours.
Les équipes du lycée Grieu y contribuent pleinement et se mobilisent au service de la réussite, de l’épanouissement et du bien-être des élèves au sein de l’établissement.

Une journée " Portes Ouvertes" se déroulera au lycée Grieu le samedi 29 mars 2014 de 9h à 12h30.

Extrait du site de l’académie de Rouen du 05.02.2014 : [Le lycée Grieu mobilisé pour la réussite des élèves->http://www.ac-rouen.fr/l-academie/actualites-de-l-academie/le-lycee-grieu-mobilise-pour-la-reussite-des-eleves-84792.kjsp

Répondre à cet article