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Les priorités de la rectrice de Créteil : les cordées bac-pros-BTS, les élèves allophones, le numérique (classes Twitter) et le turn-over des enseignants...

26 mars 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Avec 866.300 élèves (public et privé confondus, dont 15.000 en postbac), 80.000 étudiants et 20.000 apprentis, c’est derrière Versailles, la deuxième académie de France. Sa sociologie populaire signifie également une concentration de défis – terme que je préfère à celui de difficultés – aussi bien dans l’enseignement scolaire que dans le supérieur : le défi de la scolarisation, mais aussi des infrastructures. Dans certaines zones de Seine-et-Marne, les jeunes ont du mal à poursuivre leurs études supérieures pour des raisons de transports et de logement.

[...] Il y a une série de dossiers sur lesquels je souhaite davantage de visibilité et sur lesquels je vais prendre mon bâton de pèlerin. L’accueil des enfants allophones, déjà inscrit dans le projet académique, me tient particulièrement à cœur. Il ne faut pas oublier qu’une part importante des entrants en situation irrégulière sur le territoire national passent d’abord par la Seine-Saint-Denis.

Un autre dossier important est celui de la promotion de l’égalité filles-garçons [...].

Dans mes priorités figure aussi le numérique. Une anecdote : après François Weil, j’ai été le deuxième recteur à ouvrir un compte Twitter personnel via lequel je dialogue avec qui le souhaite. À la rentrée 2012, le collège Jean-Lurçat en Seine-Saint-Denis [ex-RRS intégré en ECLAIR en 201, ndlr] a été labellisé collège pilote numérique. Nous travaillerons éventuellement avec la région sur un projet de lycée du même type.

Le numérique est un vrai outil de motivation, d’appropriation du savoir pour les élèves. Je crois beaucoup au mobile learning, à l’utilisation intelligente des réseaux sociaux, et suis très intéressée par ce qui se passe sur les classes Twitter. Nous allons profiter du programme Ordival, qui permettra d’ici à 2016 d’équiper chaque collégien du Val-de-Marne d’un ordinateur, pour former les enseignants à ces outils. Il faut libérer les usages !

[...] Je souhaite aussi qu’on travaille sur une meilleure réussite des bacs pro. Dans l’académie, les deux tiers demandent à continuer leurs études après le bac. Ils visent en priorité des STS ; mais aussi des licences générales, où une part non négligeable se retrouve avec des taux de réussite catastrophiques. Les Cordées bacs pro-BTS, mises en place dans l’académie, visent à mieux les préparer à l’entrée dans le supérieur.

[...] Le taux de rotation important des personnels, qui complique la poursuite des projets dans la durée, est notre principal souci. Nous voudrions convaincre les personnels que le métier trouve tout son sens dans une académie comme la nôtre. Pour faciliter leur accueil, nous avons proposé aux préfets et aux conseils généraux – la Seine-Saint-Denis travaille déjà sur le sujet – de constituer une banque de logements spécifique.

Extrait de letudiant.fr/éducpros du 25.03.3 : Florence Robine (rectrice de Créteil) : "Nous allons concentrer les efforts sur la réussite dans l’enseignement supérieur"

 

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