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B* Série "Learning is fun" (Respire) : 3 courtes vidéos sur des actions innovantes en ZEP : intelligences multiples en CE1, tablettes numériques en maternelle, cartes mentales en cours d’anglais en 6e

22 avril 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 01.07.13

"Learning is fun" : dix vidéos sur les manières d’apprendre
Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 22 juin 2013.
Mots clés : innovations, apprentissages, Foulkes, Muller

C’est en rencontrant aux Journées de l’innovation de 2012 Masha Gasparov, l’épouse du champion du jeu d’échecs pour qui "apprendre est un plaisir" que l’idée est venue à Thierry Foulkes, enseignant à Paris, de monter une série de mini films "Learning is fun" avec François Muller, du département Innovation de la DGESCO (ministère de l’Education nationale).

"Apprendre est polymorphe ; cela dépend de chacun ; c’est ce que nous voulons montrer par ces vidéos qui recouvrent huit manières d’apprendre différentes : les tablettes et leur usage en maternelle, les cartes mentales aujourd’hui très prisées en élémentaire, les intelligences multiples autres que la logico-mathématique comme le toucher trop peu exploité par exemple..." Ces vidéos au format court sont "visibles sur tous types de support via différents réseaux (Internet ou Tweeter)" et elles évoquent des univers très différents, comme les jeu de rôles "afin de permettre l’expression orale indispensable complément à l’expression écrite" ou encore "Montessori en ZEP", ou l’expérience "Sciences et littérature" menée au collège De Staël à Paris où T. Foulkes enseigne les mathématiques.

Celui-ci considère que l’annonce faite par Vincent Peillon lors de la journée "Faire entrer le numérique à l’Ecole" d’une collection de films d’animation de 2 minutes sur les apprentissages fondamentaux va dans le bon sens. D’ailleurs, un budget vient d’ailleurs d’être alloué au département innovation pour "faire connaître des activités innovantes et surtout les retours venant des élèves eux-mêmes", ce que permettent les vidéos de la série "learning is fun".

Les films sur les Journées de l’innovation sont visibles sur le site Educscol (ici) ;

La série de dix films « Learning is fun » est aussi visible sur Youtube (ici).
https://www.youtube.com/watch?v=iynDnk2mVS8&list=PL1tu1UO10ih6rlfj5NZAjmy9rIZNC5z9I

http://www.touteduc.fr/fr/scolaire/id-7609--learning-is-fun-dix-videos-sur-les-manieres-d-apprendre

 

Les secrets des lucioles

dimanche 23 juin 2013

Connaissez-vous la série de vidéos appelée "Learning is fun", née d’une idée de François Muller et Thierry Foulkes ? Huit vidéos de quatre minutes présentant des manières d’apprendre, au plus près de la classe.
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Georges Didi-Hubermann, un philosophe français, rappelle joliment que pour connaître les lucioles, il ne faut pas les mettre en pleine lumière, ni les placer sous un microscope. Il faut les voir dans leur présent et les regarder danser au cœur de la nuit. Les élèves en train d’apprendre sont des lucioles. Pour les voir vraiment, on doit se fondre dans le présent de leur classe et les regarder danser. Danser avec les mots, les choses, les idées. Danser avec les autres lucioles.

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Thierry Foulkes

Thierry Foulkes sait se fondre dans ce présent-là, sait repérer ce qu’un visiteur lambda ne soupçonnerait pas. Peut-être parce qu’il regarde à mains nues. Peut-être parce que son téléobjectif c’est un regard d’enseignant habitué à guetter le moment, à sentir quand quelque chose se passe, à parler aux enfants, à poser des questions qui dévoilent.

A qui dévoile-t-il ce qui se passe ? A lui-même d’abord. Avant de devenir le meilleur ambassadeur de ce et ceux qu’il est allé rencontrer. Aux spectateurs de ses vidéos ensuite, à qui chacune affirme que les voies pour apprendre sont multiples et uniques à la fois, et qu’apprendre nait et engendre du plaisir. Aux enfants, qui rapportent à Thierry Foulkes : « Votre vidéo, elle nous a fait réfléchir à notre travail. », « Je me suis rendu compte que j’avais pris le projet au sérieux ! » « J’ai été surpris qu’un adulte s’intéresse à ce que je pensais. ». Aux enseignants qui ont accepté la venue de Thierry Foulkes dans leur classe certainement aussi, puisque l’on est bien souvent pris dans les détails, occupé par ce qui ne marche pas comme l’on voudrait et que l’on oublie le positif de l’ensemble, et le chemin parcouru. Aux directeurs, collègues et chef d’établissement enfin : on connait mal ce qui est tout proche, et le lointain paraît souvent plus lumineux. Alors tout cela vaut que Thierry Foulkes nous les montre et montre encore, les lucioles...

Huit vidéos sont à partager.

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L’une rapproche "Littérature et science" au collège de Staël à Paris pour développer l’égalité filles-garçons,. Lorsqu’un chercheur de l’Institut Pasteur, un vrai chercheur du vrai Institut Pasteur, en blouse blanche, montre qu’aujourd’hui encore on ne sait pas tout, mais non, et que des hommes et des femmes, de toutes les nationalités, partout dans le monde mais aussi près de chez eux, se penchent tous les jours sur des problèmes de notre quotidien.

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On y trouvera des apprentissages avec des tablettes numériques et des élèves de 3 ou 4 ans, ou avec des cartes mentales. Et puis l’on entendra, que dis-je dégustera, admirera le calme qui règne dans la classe d’inspiration Montessori d’une école maternelle publique située en ZEP, à Gennevilliers.

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Ou alors, sans outils, sans matériel, dans "Je lis, je comprends" en CE2 à l’école Frontenac, on verra se dérouler la complexité et la finesse des opérations qui amènent ou n’amènent pas la compréhension en lecture, avec des élèves en réseau Eclair à Châteauroux. « Moi j’ai appris qu’il faut être modeste, avancer doucement, chercher ce qui peut bloquer les enfants. », conclura l’enseignante.

Mais toutes les vidéos sont à regarder. Dans toutes on se dit qu’il y aurait pour soi à prendre et à laisser. C’est le propre du modèle, des modèles dont on s’approche et s’éloigne, puisque l’on n’enseigne pas, l’on n’invente pas, à partir de rien.

Christine Vallin

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-secrets-des-lucioles

https://www.youtube.com/watch?v=b5W9qmpJoNY

https://www.youtube.com/watch?v=KdrXWDFULXQ

https://www.youtube.com/watch?v=G_xcJArJmNU

 

- Intelligences multiples en CE1 - "Learning is fun"

Ecole d’application [RRS] Almont 2 à Melun
Comment une enseignante en CE1 met en œuvre la méthode des "intelligences multiples" pour traiter de la description.

Extrait de youtube.com du 17.02.2013 : Intelligences multiples en CE1 (2:08)

 

- Les tablettes numériques et les 3/4 ans - "Learning is fun"

Ecole maternelle [RRS] Orsel à Paris
Publiée le 4 févr. 2013
Comment une enseignante de maternelle intègre, dans son environnement d’apprentissages, les tablettes numériques en petite et moyenne section.

Extrait de youtube.com du 04.02.2013 : Les tablettes numériques et les 3/4 ans (2:26)

- Cartes mentales en 6ème - "Learning is fun"

Reportage en classe de 6ème au Collège [ECLAIR] Samain à Roubaix sur l’utilisation des cartes heuristiques en cours d’anglais.

Cartes mentales en 6ème ( 2:02)

 

Note du Qdz : Cette série est tirée du site officiel "Respire" : Learning is fun. Une série vidéo sur les manière d’apprendre

Voir aussi

B* Le collège ECLAIR Albert Samain de Roubaix à l’honneur dans le 1er numéro de la "Lettre de l’innovation de Lille" avec son expérimentation sur les intelligences multiples

Une école en ZEP à Melun, en lien avec les parents et la ville, prépare et présente un spectacle de cirque

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