> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* Projet Comenius du collège ECLAIR Edmond Rostand à Marseille

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projet Comenius du collège ECLAIR Edmond Rostand à Marseille

7 janvier 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Projet Comenius du collège [ECLAIR] Edmond Rostand, Marseille

Le collège Edmond Rostand de Marseille s’est engagé dans un programme Comenius réunissant neuf pays autour d’un thème fédérateur : « Plus to life, minus to obesity ». Ce projet est coordonné par Mme Natacha Cornu, professeur d’anglais.

Cela fait maintenant près de cinq ans que le collège E. Rostand travaille sur le thème « mangez, bougez ». Dès la classe de sixième, les élèves participent aux actions éducatives du CG13 dans le cadre « manger autrement au collège » et « sorties natures ». A travers différents projets pédagogiques, les élèves sont sensibilisés aux bienfaits de repas équilibrés et à la nécessité de pratiquer une activité physique.
Cette année, une nouvelle étape est franchie. Le collège a décidé de s’ouvrir à l’Europe en participant à un projet Comenius réunissant neuf pays : la Turquie, la Bulgarie, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie, la Grèce, la Slovaquie, la Lituanie et la
France.

En novembre 2012, les partenaires se sont retrouvés en Turquie pour un échange de pratiques et pour construire les actions à mettre en œuvre sur ce thème au cours des prochaines années.
Outre le fait d’aborder le thème préoccupant de « l’obésité » et d’encourager les élèves à une vie plus saine, le projet incitera ceux-ci à communiquer en anglais au travers des nouvelles technologies. Chacun travaillera selon ses capacités.

Ce projet est aussi l’occasion de proposer aux élèves d’échanger en anglais en utilisant les nouvelles technologies.

Grâce à ce partenariat, le collège E. Rostand souhaite offrir à chacun de ses élèves (issu pour la plupart de l’immigration) un moyen de s’accomplir et de se sentir citoyen d’Europe.

Présentation du projet

Extrait du site de l’Education prioritaire du 05.01.2013 : Projet Comenius du collège Edmond Rostand

Répondre à cet article